La cohabitation chien et chat
Vous avez un chien et souhaitez intégrer un chat à votre foyer ? Nous vous donnons quelques conseils pour une chabitation harmonieuse…
Cohabitation chien chat : raison des différents
Les modes de communication des chiens et des chats sont différents, voilà toute la base du problème de cohabitation : remuer la queue chez le chien est amical alors que cet acte traduit une irritation et une mise en garde chez le chat !
Conseils pour cohabitation chien chat
Le mieux est d’apprendre au chien et au chat à cohabiter ensemble dès leur plus jeune âge.
Autre condition de base : le territoire de chacun. Celui du chien se situe au niveau du sol, de son panier, alors que celui du chat va au-delà puisqu’il peut sauter sur les meubles. Le chat marque sont territoire en se frottant contre les objets, en délivrant une hormone spécifique.
Ils vont aussi devoir apprendre à se reconnaître, notamment au niveau de l’odeur.
Le maître joue un rôle primoridale dans cette phase de socialisation : il ne doit pas forcer le contact des animaux. Egalement, les gamelles ne doivent pas être placées à coté. Enfin, un vétérinaire comportementaliste pourra vous permettre de vous accompagner dans l’établissement de cette cohabitation, frais qui vous seront remboursés si vous possédez une assurance chien.
Bon courage 😉