MENU

FR

log Contact
01 85 56 29 51
Lundi au vendredi
9h à 19h30

15 conseils pour voyager en voiture avec son animal !

Vous avez prévu de voyager avec votre animal en voiture ? Il est essentiel de prendre en considération les risques que vous pouvez courir et les dangers qui guettent votre compagnon. Animaux Santé vous explique !

Préparer sa voiture pour voyager avec un animal

– Vérifier une semaine avant votre départ que vous avez bien tout ce qu’il faut pour que votre voyage se passe bien. Accrochez une médaille avec vos coordonnées téléphoniques au cou de votre chat ou de votre chien. En cas de perte, vous maximiserez les chances de retrouver votre animal.

– Vérifier que le harnais ou la caisse de transport est adaptée à la taille de votre chien ou de votre chat. Votre animal doit avoir suffisamment de place pour pouvoir se retourner.

– Vous pouvez également acheter un spray qui contient une reproduction synthétique de phéromone. Vous diffuserez ce spray dans la caisse 2 heures avant le départ. Il contribue notamment à détendre et déstresser votre chat.

– Prévoyez une gamelle et de l’eau, indispensables pour une bonne hydratation pendant le voyage.

– Pour ceux qui possèdent un chien ou un chat malade en voiture, rendez-vous chez votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement efficace contre le mal des transports.

Conseils pour voyager avec son animal en voiture

–  Chacun à sa place est le maître mot ! Votre chien ou votre chat, pour être convenablement protégé doit rester à l’arrière du véhicule, dans une caisse ou attaché, dans un endroit suffisamment ventilé pour qu’il ne lui arrive rien. Pensez à attacher la caisse à l’arrière. En cas de freinage brutal, votre animal comme vous-même serez protégés.

–   Habituez votre animal à prendre la voiture dès son plus jeune âge. Commencez par des trajets courts, puis augmentez la durée de vos déplacements. C’est le meilleur moyen d’éviter d’avoir un animal malade en voiture.

–  Protégez-le de la chaleur. Si votre voiture n’est pas climatisée, évitez de voyager aux heures chaudes.

–   Si votre véhicule est équipé de la climatisation, optez pour 21 °. Pensez à prendre un brumisateur que vous utiliserez toutes les 2 heures afin d’humidifier l’atmosphère desséchée par la climatisation. Les races à face courte sont particulièrement sensibles au dessèchement.

Que fAire pendant le voyage avec votre chien ou votre chat ?

–  Ne laissez pas votre chien sortir sa tête par la fenêtre. Il court le risque de recevoir un corps étranger dans les oreilles ou dans les yeux.

– Arrêtez-vous toutes les deux heures pour promener votre chien.

– Donnez lui à boire régulièrement.

–  Profitez des pauses pour aérer et humidifier l’habitacle.

–  Ne laissez jamais votre chien ou votre chat seul dans la voiture. Chaque année de nombreux vols d’animaux sont observés pendant ces pauses.

–  Ne sortez pas votre chat de sa caisse. Vous prenez le risque de le perdre sur une aire d’autoroute.

Pour que votre trajet se passe dans les meilleurs conditions possible n’oubliez pas de prendre de l’eau, une gamelle, un collier, une laisse, un tapis rafraîchissant et des jouets.

Nous vous souhaitons une bonne route, et n’oubliez de penser à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat