MENU

FR

log Contact
01 85 56 29 51
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Confinement : Quand la faune reprend ses droits

Après plusieurs semaines voir plusieurs mois de confinement selon les pays, pour lutter contre le COVID-19, des visiteurs plutôt particuliers se promènent dans les villes.
Animaux Santé vous en dit plus sur les espèces que vous pourrez être amené à croiser lors de votre prochaine promenade avec votre chien !

Les animaux redécouvrent les villes

Depuis plusieurs semaines, les habitants de certaines villes du monde ont pu observer de chez eux les animaux reprendre leurs droits dans les zones habitées par l’Homme.
Alors que les rues ne sont plus encombrées par la circulation et le bruit ambiant de la vie humaine, la pollution diminue et laisse apparaître de nouveaux habitants.

Dans certaines villes européennes, les résidents ont pu observer des espèces d’oiseaux tels que des canards dans les rues de Paris et Bruxelles ou des paons à Madrid. Pendant ce temps, d’autres oiseaux plus communs en ville tels que les moineaux, les corneilles ou les pigeons, peuvent enfin faire entendre leurs chants, d’habitude cachés par le bruit de la ville.

animaux

Il n’y a cependant pas que les oiseaux qui réapparaissent dans les rues européennes, au Pays de Galles, ce sont des chèvres de montagne qui se sont accordées une petite sortie en ville. Enfin dans les beaux quartiers londoniens, les habitants de la résidence ont pu croiser un renard.

Dans d’autres régions du monde, des animaux bien plus originaux ont fait leur apparition dans les centres villes. A Santiago au Chili, ce n’est rien d’autre qu’un jeune puma qui a été aperçu vaguant à ses occupations !
A l’autre bout du globe, au Japon des cerfs sont eux aussi allez faire leurs courses dans les supermarchés au grand étonnement des habitants qui étaient pour l’occasion sorti acheter des provisions !
Pour finir, les habitants de New Delhi en Inde ont eu l’occasion de croiser des vaches et de nourrir des singes venus se servir dans les marchés de bananes.

S’agit-il réellement d’une bonne nouvelle ?

Toutes ces images encourageantes nous redonnant espoir pour la nature ne sont-elles qu’une partie de la réalité ?
Effectivement nous avons tous tendance à nous réjouir lorsque l’on voit les animaux se promener dans nos villes, mais pourquoi sont-ils réellement de retour ?

animaux

La triste vérité est que de nombreux animaux se nourrissent grâce à l’Homme. Lors de leurs visites, les touristes donnent à manger aux oiseaux et aux autres animaux, les résidents habitués vont nourrir les animaux présents dans les parcs etc…
De plus, d’après François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, la fin du confinement risque d’être une catastrophe pour le climat. Toujours selon lui, «Sitôt la crise terminée, le rebond économique sera très fort. C’est le cas après chaque crise dans l’histoire moderne».

Ainsi, si nous voulons pouvoir cohabiter au mieux avec la nature et les animaux, il est essentiel d’agir dès aujourd’hui et dans la continuité.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat et Mutuelle chat Je Découvre

Assurance chat et Mutuelle chat

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien