• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Alimentation / Transition de la nourriture pour chiot avec la nourriture pour chien adulte

Transition de la nourriture pour chiot avec la nourriture pour chien adulte


dans Alimentation


transition nourriture chiot chien adulte

Les chiots n'ont pas les mêmes besoins que les chiens adultes. Les chiots vont avoir une croissance rapide donc ils ont besoin d'apports spécifiques tout au long de leur croissance alors que le chien adulte doit simplement avoir une alimentation saine pour garder son poids de forme. La nourriture pour les chiots est donc plus riche pour favoriser la croissance du chiot. Et ainsi un chien adulte ne doit pas manger de la nourriture pour les chiots afin d'éviter le suproids.

A quel moment faire la transition de nourriture

Le plus simple, c'est de se baser sur la taille et la race du chien. Il faut donc dans un premier temps bien catégoriser votre chien : petite race, moyenne race ou grande race.

Les chiens de petite race vont avoir un poids maximum d'environ 9kg 9.5 kg. Généralement ils atteignent leur taille adulte à 9 mois. 

Les chiens de moyenne race ont un poids qui varie entre 9kg et 23 kg. Pour les chiens de moyenne taille, le changement de nourriture peut s'effectuer vers l'âge de 1 an.

Les chiens de grande taille peuvent aller de 23kg à 70 kg. Pour les grands chiens la transition devra s'effectuer entre les 1 ans et les 2 ans.

L'importance de l'âge du chien

Il est extrêmement important que vous suivez les directives pour la race de votre chien et de ne pas passer àsa nourriture d'adulte trop tôt ou trop tard . Les chiens de petite race auront besoin de basculter plus tôt parce que leurs os sont naturellement plus petits et leur pleine maturité sera atteinte beaucoup plus rapidement que celle d'un chien de grande race. Un chien qui devra peser 45 kg aura besoin de plus de temps pour atteindre sa maturité physique que le chien de petite taille.
Si vous changez la nourriture de votre chien trop tôt, vous remarquerez un ralentissement de croissance. De même, si vous attendez trop longtemps pour changer sa nourriture, votre chien pourra prendre du poids et sa santé sera dégradée. C'est pourquoi il est important de passer de la nourriture pour chiot à la nourriture pour chien adulte au moment opportun.

Changement de l' alimentation

Un changement de nourriture peut parfois causer des problèmes d'estomac voir même des allergies chez votre chien. Il est donc important d'assurer une transition lente et progressive. La meilleure façon de le faire est de le faire sur une durée de 4 jours .
Le premier jour, donez lui de la nourriture pour chiot et ajoutez une petite quantité de nourriture pour chien adulte .Puis, sur deux jours, mettez la moitié de sa gamelle en croquettes pour chiot et l'autre moitié en croquettes pour chien adulte. Le troisième jour, donnez lui principalement des croquettes pour adulte avec un peu de croquettes pour chiot. Le quatrième jour, la transition doit être complète et votre chien mange à présent de la nourriture pour adulte.

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, il pourra vous aider à trouver le bon moment pour cette transition. La consultation pourra être prise en charge par votre assurance chien en fonction de votre formule.

Tous les articles Alimentation

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter