• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Santé Chien / Comment soulager votre chien âgé ?

Comment soulager votre chien âgé ?


dans Santé Chien


Comment soigner un chien âgé

Les années s’installent et votre compagnon de longue date commence lui aussi à vieillir. Chez les chiens de grande race, la vieillesse arrive autour de la septième année. Tandis que les petits chiens entrent dans le troisième âge vers 10 ans. Les signes de la vieillesse sont multiples et touchent en premier lieu l’organisme de votre compagnon.

Ses sens qui diminuent ainsi que les difficultés locomotrices peuvent être à l’origine de nombreux changements comportementaux. Sachez néanmoins que vous pouvez aider votre compagnon dans cette étape parfois difficile à vivre pour lui.

Les réflexes de votre chien diminuent

Au fil du temps, la vue et l’ouïe de votre chien diminuent, ce qui peut provoquer des moments d’absence chez votre chien (il semble perdu). Il semble plus peureux et panique facilement lorsqu’une personne s’approche avec un pas pressé.

Ce sont typiquement les signes de troubles cognitifs et troubles émotionnels. La surdité est souvent le premier trouble du comportement que l'on observe chez un chien vieillissant. Les vieux chiens entendent généralement bien, mais l'information transmise au cerveau n'est pas correctement interprétée, ou ne provoque plus de réaction. Peu de bruits susciteront encore son intérêt comme celui des  clés ou des croquettes. Dans ce cas, vous devez devenir ses yeux et ses oreilles. Il faut redoubler de vigilance lors des promenades et aménager la maison pour limiter les accidents.

 

La santé de votre chien se détériore

 

Incontinence chez le chien :

Les vieux chiens ont souvent du mal à se retenir, surtout les chiennes qui sont plus touchées par l’incontinence sphinctérienne. Vous pouvez dans un premier temps augmenter les sorties pour qu’il puisse se soulager à l’extérieur. Si ça ne suffit pas, des traitements peuvent l’aider à réguler sa vessie. Consultez votre vétérinaire pour qu’il puisse vous conseiller des soins adaptés. Un petit examen médical pourra aussi permettre de trouver la cause de ces incontinences chez votre chien et savoir si elles sont d’origine bactérienne s’il y a une modification des voies urinaires.

Toux du chien:

Les vieux chiens sont souvent plus sensibles et cela peut déclencher des toux à répétition. Plusieurs causes sont possibles : un manque d’humidité dans l’air, une odeur ou une substance irritante mais aussi des causes plus graves comme une déformation de la trachée ou une inflammation. Là encore il est nécessaire de consulter pour être fixé sur l’origine de ces maux et soigner votre compagnon. Sachez néanmoins que les plantes peuvent constituer un remède efficace à la toux du chien. La réglisse, la molène ou l’ortie sont connues pour soulager les toux aigues ou chronique en favorisant l’expulsion ce qui apaise la muqueuse. Enfin, gardez à l’esprit que la cigarette est aussi mauvaise pour un chien.

Mauvaise haleine du chien :

Si votre chien a mauvaise haleine, deux cas sont possibles ; soit votre chien a besoin d’un détartrage, soit il s’agit d’une maladie gastrique. Dans le second cas, on parle de gastrite aigüe ou d’une gastrite chronique. Ces maladies peuvent entraîner des douleurs, des reflux, des vomissements (jaunâtres), ainsi que de remontées acides douloureuses. Pour soulager votre animal, le vétérinaire vous prescrira un pansement gastrique de type Smecta.

 

Votre chien a du mal à se déplacer

Avec l’âge, les articulations de votre chien peuvent devenir douloureuses. L’arthrose peut être détectée alors qu’il devient réticent aux caresses appuyées, au toilettage, aux jeux ou encore face aux escaliers. Votre toutou peut alors montrer des comportements agressifs pour faire cesser ces situations qui le font souffrir sans que vous en ayez conscience.

Sachez que les remèdes contre l’arthrose humaine sont aussi efficaces chez votre ami à quatre pattes. Essayez les séances d’ostéopathie, cataplasme à l’argile, crème anti-inflammatoire, patch chauffant et autres astuces qui pourront certainement l’apaiser.

Enfin une modification de son régime alimentaire peut être une solution efficace. La glucosamine est un  complément alimentaire qui soulage les articulations par exemple. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers les Omégas 3 qui comptent aussi parmi les remèdes recommandés dans les douleurs articulaires chez le chien. Vous pouvez l’introduire dans l’alimentation de votre chien sous différentes formes : en comprimés, par l’ajout d’huile de Colza ou de poisson gras dans la gamelle.

 

Votre chien semble déprimé

Un chien vieillissant est souvent anxieux. C’est notamment dû aux divers changements qu’il subit. Cela peut avoir une répercussion sur son sommeil et sur son état, parfois dépressif. La dépression d'involution (ou lesyndrome confusionnel du vieux chien) est très répandue. Elle survientnaturellement au vieillissement des cellules du cerveau.

Pourtant, elle ne soit pas être considérée comme une fatalité. Il convient au contraire de de repérer ses signes pour pouvoir la traiter.  La dépression d'involution elle-même peut être traitée à la fois médicalement (il existe des médicaments et des aliments spéciaux pour ralentir le vieillissement des cellules cérébrales) et d'un point de vue comportemental.  Vous pouvez commencer par donner plus d’attention à votre chien pour ne pas le laisser s’isoler. Replacez le chien au centre de la famille : un vieux chien dépressif a tendance à s'isoler (jeu, caresses…). Faites travailler sa mémoire, par exemple, présentez-lui trois gobelets en plastique retournés, et faites-lui deviner sous lequel est dissimulée une friandise.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour soulager votre vieux chien. Gardez à l’esprit qu’une séance de caresses prolongée est idéale pour faire le point sur les douleurs et sur les éventuelles affections visibles. Bien sûr, la promenade et les déplacements dans la maison sont aussi l’occasion d’observer votre animal et son comportement. Mais un bilan chez votre vétérinaire reste évidemment le moyen le plus sûr pour déceler d’éventuels troubles. 

Tous les articles Santé Chien

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter