• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Soins et Hygiène / Maitriser et transporter un chien blessé

Maitriser et transporter un chien blessé


dans Soins et Hygiène


maitriser-chien-blessé

Avant de capturer et d'immobiliser le chien, il faut le museler correctement. Attention : ne muselez pas un chien blessé qui a des problèmes respiratoires ! Si votre chien devient trop agressif lorsque vous essayez de lui enfiler, n'insistez pas.

Maitriser un chien blessé
Si vous n'avez pas de muselière, fabriquez-en une : prenez un lien de tissu solide de 50cm, non coupant (morceau de vêtement par exemple). Faites une boucle que vous passerez autour du museau. Ensuite, faites glisser les 2 extrémités du lien sous le museau et nouez-les sur la nuque, après les avoir fait passer de chaque côté de son cou.
Cette méthode ne fonctionne que pour les chiens au museau long.

Pour maitriser un chien blessé, vous pouvez utiliser une laisse en nylon ou en cuir, pas en métal pour éviter de le blesser davantage. Faites une large boucle, placez vous derrière ou à côté de la tête du chien, puis laissez tomber la boucle et serrez doucement.

Si votre chien est de petite taille (jusqu'à 15kg), vous pouvez l'immobiliser avec une serviette, en la laissant tomber par l'arrière. Attrapez ensuite votre chien à travers la serviette par la peau du cou pour éviter de vous faire mordre (pour rappel, c'est un geste naturel qui ne fait pas mal à nos chiens). Mettez-le ensuite dans sa caisse de transport.

Pour prévenir des risques de santé de votre chien, renseignez-vous sur les offres de mutuelle chien.

Tous les articles Soins et Hygiène

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter