• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Soins et Hygiène / Que faire quand un chien attrape un épillet ?

Que faire quand un chien attrape un épillet ?


dans Soins et Hygiène


chien-attrape-epillet

Mon chien a attrapé un épillet
Il arrive fréquemment qu'un chien attrape un épillet, notamment un chien de chasse ou qui vit beaucoup dehors.
Dans ce genre de situation il faut réagir très vite avant qu'un abcès ou une infection se forme. Si votre chien semble avoir mal à une oreille, qu'il se lèche anormalement à un endroit ou se frotte les yeux, c'est qu'il peut en avoir attrapé un.
Un épillet peut se nicher dans un orifice ou sous la peau. Si vous en détectez un, détachez-le avec un pince à épiler et examinez en entier votre chien car il peut en avoir d'autres.
Si vous n'arrivez pas à retirer l'épillet, il est fortement recommandé d'emmener le chien chez un vétérinaire avant qu'il n'attrape une infection.

L'épillet : où peut il se nicher chez le chien ?
L'épillet peut se retrouver n'importe où. Dans une narine, il provoquera des éternuements voire des saignements. Dans les parties génitales, le chien ou la chienne se les lèchera anormalement et souvent. Dans les voies respiratoires un épillet peut provoquer de la toux et/ou des vomissements voire une insuffisance respiratoire. Ou encore dans les glandes salivaires, ce qui entrainera une tuméfaction de la joue.
Lorsqu'un chien attrape un épillet, cela peut être très dangereux. Nous vous conseillons donc de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible quand vous vous apercevez de cela. La visite sera remboursée si vous possédez une mutuelle chien.

Tous les articles Soins et Hygiène

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter