• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Soins et Hygiène / Laver les oreilles du chat

Laver les oreilles du chat


dans Soins et Hygiène


laver-oreilles-chat

Conseils pour laver les oreilles du chat

Normalement, le chat se lave les oreilles seul lorsqu’il effectue sa toilette. Le nettoyage des oreilles du chat intervient donc généralement chez les chatons, qui ne sont pas encore aptes à se laver eux-mêmes leurs oreilles. On peut également laver les oreilles de certaines races : c’est le cas des persans.

Comment laver les oreilles du chat ?

Pour laver les oreilles du chat, il convient d’utiliser un produit gras comme de l’huile d’amande douce ou bien un produit spécial acheté chez le vétérinaire. Ne lavez jamais les oreilles du chat avec de l’alcool ou de l’éther ! Imbibez un coton avec le produit nettoyant (ne jamais déposé directement le produit sur l’oreille) et nettoyez l’entrée de l’oreille avec le coton. En revanche, ne utilisez un coton tige imbibé de produit pour le conduit auditif : le conduit étant à angle droit, vous ne risquez pas de percer le tympan. En revanche, immobilisez au maximum votre chat pour éviter les mouvements brusques et les dérapages du coton tige.

Si votre chat présente des problèmes aux oreilles, les soins associés pourront être pris en charge par votre mutuelle chat.

Tous les articles Soins et Hygiène

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter