• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Soins et Hygiène / Soigner une engelure chez les chats et les chiens

Soigner une engelure chez les chats et les chiens


dans Soins et Hygiène


soigner engelure chien chat

Malgré un début d’hiver plutôt doux, le froid a fini par s’installer depuis quelques jours. Tandis que nous luttons contre la grippe, nos amis à quatre pattes font face à d’autres pathologies. Chez les chats comme chez les chiens, l’épaisseur du pelage n’a pas d’influence sur leur résistance au froid et de vilaines engelures sur ses pattes sont vites arrivées.

Qu’est-ce qu’une engelure ?

Les engelures sont des lésions dues à une surexposition au froid. Elles attaquent majoritairement les zones qui sont plus faiblement alimentées en sang et davantage exposées au froid et au vent comme les oreilles, les coussinets plantaires et la queue de l’animal. Les premiers signes d’engelures peuvent apparaitre plusieurs jours après l’exposition au froid. Ils se traduisent par l’inflammation des tissus (rouges, blancs ou gris) et par une peau froide et souvent insensible au toucher. Il est également courant que la peau se desquame suite à l’infection.

Afin de prévenir les engelures chez votre compagnon, il est recommandé de limiter ses sorties quand la température passe sous les -10 degrés. Une fois la promenade terminée, vous pouvez nettoyer et assécher ses coussinets avec une serviette humide de façon à enlever toute trace d’abrasif (sel, calcium) pouvant irriter ses pattes. Pensez également à vérifier qu’il n’y a pas de petits cristaux de sel coincés entre les coussinets.Il existe également des petits chaussons que vous pouvez lui enfiler pour protéger ses pattes.

Comment déceler une engelure ?

Il faut être attentif aux différents signes qui traduisent la présence d’une engelure (tissus froids, enflammés, rouges, blancs ou gris, desquamation). Votre animal peut aussi vous mettre la puce à l’oreille et témoigner une certaine gêne ou douleur. S’il souffre bien d’une engelure, il aura des difficultés à se déplacer et manifestera des grelottements. Enfin, il peut aussi être en hypothermie: sa température se situera donc sous la normale (donc inférieure à 38 à 39,1 degré).


Comment soigner une engelure ?

Un fois l’engelure repérée, il faut soigner l’animal. Vous pouvez effectuer les soins vous-même en le couvrant de couvertures réchauffées à la sécheuse ainsi qu’en appliquant des serviettes tièdes et humides sur la zone affectée. S’il s’agit des oreilles, appliquez des compresses d’eau tiède. S’il s’agit d’une patte ou de la queue, trempez-la dans de l’eau tiède. Veillez cependant à ne pas frotter la zone affectée. Dès que la peau retrouve une couleur rouge/rose (c’est que la circulation sanguine reprend progressivement) cessez de la réchauffer, séchez-la délicatement puis recouvrez-la d’un bandage propre et sec qui ne colle pas.

Si l’engelure paraît très grave, que la peau blanchit et que la circulation semble arrêtée, allez d’urgence chez le vétérinaire. Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire et le pronostic variera en fonction de la partie atteinte sans que la vie de votre animal ne soit en danger, mais une amputation reste possible.

En revanche, dans le cas d’une hypothermie associée, les risques de complications sont plus importants. Il vous convient donc de le réchauffer à l’aide de couvertures préalablement réchauffées. Il est ensuite important de prendre la température rectale de ce dernier toutes les 10 minutes. Lorsqu’elle revient à la normale, vous pouvez cesser les manœuvres de réchauffement. Dans tous les cas il est préférable de consulter afin de s’assurer que votre chien ou votre chat ne soit pas en état de choc.

Tous les articles Soins et Hygiène

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter