• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Santé Chat / La vieillesse chez le chat

La vieillesse chez le chat


dans Santé Chat


La vieillesse chez le chat

La durée de vie du chat augmente, comme celle de l’homme. C’est une étape parfois compliquée pour votre animal mais grâce à toute votre attention, vous pouvez aider votre compagnon à vieillir en toute sérénité.


Les signes de la vieillesse chez le chat

 

Le chat vieillit de manière moins flagrante que le chien. En effet il, passe la plupart de ses journées blottit dans un coin douillet alors il n’est pas si évident de se rendre compte que votre animal vieillit. On considère qu’un chat entre dans le troisième âge vers 10 ans.

Avec l’âge, l’organisme de votre chat se fragilise et ses sens perdent en efficacité. L’appétit diminue souvent ce qui peut causer une perte de poids chez les vieux chats. Ils deviennent d’ailleurs plus sensibles aux maladies. Il est possible également que vous remarquiez des modifications du comportement de votre chat comme une perte de mémoire ou une certaine désorientation. Il se peut que votre matou devienne de moins en moins câlin et qu’il se mette à miauler à travers la maison sans raison. Les douleurs sont aussi plus nombreuses pour votre vieux chat et vos caresses peuvent devenir éprouvantes pour lui.


Comment aider votre chat à bien vieillir ?

 

Vous pouvez commencer par laisser votre chat souffler. Il a besoin d’être tranquille et un peu de solitude ne lui fera pas de mal. Il vaut mieux le laisser vivre à son rythme tout en restant attentif aux soins qu’il faut lui prodiguer. Le chat a une façon de vieillir très silencieuse, il émettra très peu de plaintes.

Cependant la, propreté reste un point très important pour lui et certaines pathologies comme l’arthrose peuvent l’entraver dans sa toilette. Il aura du mal à se lécher partout et aura un air négligé. Votre rôle consistera ici à l’assister en brossant doucement son poil, en inspectant ses yeux et ses oreilles. Vous pouvez aussi égaliser ses griffes qu’il n’use plus de lui-même, et aménager son environnement pour qu’il continue à accéder à ses endroits favoris qui peuvent être plus difficiles d’accès pour lui. Il en va de même pour sa litière, s’il n’arrive plus à y accéder il, aura tendance à faire ses besoins ailleurs. Suivre une routine est essentiel pour la santé physique et mentale de votre chat. C’est une manière d’assurer son confort dans un cadre rassurant.


Les soins pour votre vieux chat

 

Prévoyez des visites de contrôle régulières pour votre chat âgé. Discutez avec votre vétérinaire des différents dépistages à effectuer (prise de sang, analyses d’urines et examens cardiaques). Il faudra aussi surveiller son poids et son état physique. Enfin, n’oubliez pas les vaccinations et signalez tout signes qui vous paraissent anormaux à votre vétérinaire.

Il est important qu'un professionnel soigne régulièrement les dents de votre chat âgé car, ils sont plus vulnérables aux maladies des gencives et à l’accumulation de tartre. Vous devez également examiner vous-même régulièrement ses dents et ses gencives.

Du côté de l’alimentation, à partir de 7 ans, les chats commencent à être moins actifs et leurs besoins nutritionnels changent. Ils ont un métabolisme plus lent et nécessitent un plus faible apport calorique. Toutefois, l’espérance de vie actuelle est en moyenne de 15 à 18 ans suivant les races.

Les minéraux essentiels permettent d’entretenir les articulations vieillissantes. Les vitamines et les protéines aident à combattre les infections quand le système immunitaire s’affaiblit. Enfin, pensez à proposer beaucoup d’eau fraîche à votre animal car, il aura plus souvent soif.

N’oubliez pas que votre chat aura toute sa vie besoin de votre attention alors ne le délaissez pas même s’il est très indépendant.

Tous les articles Santé Chat

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter