• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Santé Chien / Le froid, quel danger pour mon chien ?

Le froid, quel danger pour mon chien ?


dans Santé Chien


 

À l’approche de l’hiver, il semble tout à fait approprié de s’inquiéter pour votre chien qui devra, comme vous, affronter le froid.

 

Un danger pour tous les chiens ?

            Avec une température corporelle de 38,5-39ºC, le chien est de manière générale plus résistant au froid que ses propriétaires. Il existe néanmoins des risques éventuels, qui varient selon les chiens.

            Il va de soi qu’un chien habitué à vivre dehors est plus fortifié qu’un chien passant la majorité de son temps en intérieur. De même, un chiot - dont la thermorégulation n’est encore pas très efficace - méritera plus d’attention qu’un chien adulte en pleine santé.

            La race est aussi importante : les chiens aux poils ras (Lévriers) et les chiens nains (Chihuahua, Yorkshire) sont moins enclins à résister au froid que les chiens possédant une épaisse fourrure (Saint-Bernard, Terre-Neuve) ou un très bon sous-poil (Malamute d’Alaska, Husky).

            Enfin, il faut considérer l’état d’embonpoint : un chien maigre dont les réserves corporelles sont limitées sera plus fragile qu’un chien en bonne condition physique.

 

Comment protéger mon chien ?

            En intérieur, pensez à isoler votre compagnon du sol, en utilisant par exemple des tapis chauffants (attention à ne pas mettre le chien directement au contact du tapis qui peut provoquer des brûlures). Si votre chien passe l’hiver dehors, assurez-vous qu’il soit tout aussi isolé : du sol (surélevez la niche avec des pieds), du vent mais aussi de l’humidité en utilisant les matériaux adaptés. Si le froid est particulièrement rude, mieux vaut rentrer votre chien à l’intérieur et le coucher à l’abri des courants d’air.

            Pour les plus sensibles, il est conseillé de prendre certaines précautions telles que le port d’un manteau ou de bottines de protection. Réduisez également le temps des sorties, sans pour autant les supprimer. Par ailleurs, il est déconseillé de tondre son animal pendant l’hiver.

            Afin d’éviter ou de guérir les fissures et engelures, vous pouvez utiliser différentes crèmes et pommades préventives (BioBalm®, Solipat®) ou curatives (Dermaflon®).

            Enfin, pensez à tenir hors de portée votre antigel qui est très toxique pour votre animal et régulièrement avalé en raison de son goût appétissant. En cas d’ingestion, il faut immédiatement vous rendre chez votre vétérinaire pour traiter cette situation urgente.

 

Comment savoir si mon chien a froid ?

            Le système immunitaire de votre chien peut être particulièrement affecté durant l’hiver, ce qui peut engendrer ou aggraver des problèmes de santé (surtout pour les chiens atteints d’arthrose).

            Si votre chien ne peut attraper ni votre rhume, ni votre grippe, il peut subir un coup de froid  ou hypothermie. Dans ce cas, il est probable que votre chien s’arrête plus fréquemment au cours des balades, qu’il se déplace lentement et présente une peau sèche - il peut même aller jusqu’à frissonner. Il faut alors réchauffer votre chien progressivement sans qu’il n’y ait de changement brusque de température.

 

Mon chien et la neige

            La neige est souvent appréciée par les chiens qui prennent plaisir à se rouler dedans et parfois, à la manger. Prenez garde à ce qu’il n’en avale pas trop afin d’éviter d’éventuelles irritations gastriques. Surveillez également ses coussinets après la promenade ; pensez à bien les sécher et à appliquer si nécessaire les produits décrits plus haut.

 

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute au sujet de la résistance au froid de votre chien. Les frais vétérinaires et les soins pour votre chien peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chien ! Animaux santé est une assurance pour chiens tous risques et sans franchise avec des formules adaptées à chaque besoin.

Vous pouvez faire votre devis en ligne directement et profiter de 1 mois offert en cliquant ici 

 

Mia Valomy - Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

 

 

  

 

 

Tous les articles Santé Chien

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter