• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Santé Chien / Etouffement du chien : dégager les voies respiratoires

Etouffement du chien : dégager les voies respiratoires


dans Santé Chien


etouffement-chien

Si votre chien s'étouffe, voici comment dégager ses voies respiratoires...

Etouffement du chien : Le chien est conscient
Si votre chien est conscient : soyez prudent. En effet, il risquerait de vous mordre dans la panique. Ouvrez lui la gueule et essayez de retirer le corps étranger avec vos doigts. Attention à ne pas l'enfoncer plus qu'il n'y est déjà !

Etouffement du chien :Si vous n'arrivez pas à lui ouvrir la gueule
- Soulevez votre chien par les pattes avant et collez son dos contre l'avant de votre corps. Si vous n'arrivez pas à obtenir cette position, couchez votre chien et faites en sorte qu'il ait la tête dans le prolongement du corps.
Enveloppez-le avec vos bras, juste sous ses côtes, et placez une main sur votre poing opposé. Vous pouvez alors effectuer 5 pressions sous l'abdomen.
Si vous avez effectué la manoeuvre précédente, vérifiez avec une lampe dans la gorge de votre chien que l'objet a bien été évacué. Si ce n'est pas le cas :
- Soulevez les pattes arrières de votre chien au niveau des hanches, avec sa tête dirigée vers le bas. Donnez-lui 5 tapes fermes avec la paume de votre main, entre ses épaules.
- Enfin, si ces 2 actions ne fonctionnent pas : pratiquez 5 expirations de respiration articfielle, puis 5 poussées sur le thorax.

Pour prévenir des risques d'étouffement de votre chien, consultez les offres d'assurance chien qui peuvent vous permettre d'obtenir le remboursement de frais de vétérainaires.

Tous les articles Santé Chien

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter