• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Santé Chat / Le typhus, une maladie mortelle pour le chaton

Le typhus, une maladie mortelle pour le chaton


dans Santé Chat


assurance-chat-typhus

Animaux Santé vous explique ce qu'est la maladie du typhus et notamment ses conséquences sur les chatons.

Le typhus est mortel pour le chaton

Le typhus est une maladie causée par le parvovirus, un virus qui se développe dans les celulles de l'instestin grêle et la moelle osseuse du chat. Les symptômes de la maladie sont des diarrhées aigües voire même hémorragiques, accompagnées d'une baisse de la production de globules blancs dans la moelle osseuse.
Le typhus se tansmet par voie orale ou par voie nasale entre les chats. Une chatte en gestation peut aussi transmettre la maladie aux foetus via le placenta. Les chatons meurent ou naissent avec des lésions au cervelet, causant un déséquilibre permanent de l'animal.

Cette maladie, devenue rare avec la vaccination des chats, touche encore les chats non vaccinés ou les chats errants, qui répandant le virus qui est capable de survivre une année dans un environnement.

Le chat adulte qui est touché par le typhus ne présente pas de symptômes sévères et résiste à la maladie. Mais le chaton, lui est très vulnérable et peut en mourir dans 50 à 90% des cas, à cause d'une déshydratation très rapide dû aux diarrhées et vomissements.

Pour protéger votre chaton ou votre chat du typhus, il faut tout d'abord le vacciner, et ce depuis son plus jeune âge. Un chaton peut être vacciné à 9 semaines avec un rappel un mois plus tard. En cas d'atteinte, une perfusion, des antibiotiques, des médicaments anti-vomissements et autres peuvent être administré par un vétérinaire.

Pour plus de protection, pensez à souscrire à une assurance chat.

Tous les articles Santé Chat

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter