• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Santé Chat / L'hypothermie chez le chat

L'hypothermie chez le chat


dans Santé Chat


hypothermie-chat

Qu'est ce que l'hypothermie?

Il faut tout d'abord savoir qu'un chat est en hypothermie lorsque sa température corporelle est en dessous de la normale, qui est de 38.5°C.

Quels sont les symptômes de l'hypothermie du chat ?

Il existe plusieurs degrés d'hypothermie chez le chat :
    - L'hypothermie modérée : La température corporelle est située entre 34°C et 37°C. Les symptômes sont l'agitation de l'animal, des tremblements, de la tachycardie ou encore des douleurs diffuses à la manipulation des extrémités des membres du chat.

   - L'hypothermie intermédiaire : La témpérature passe entre 30°C et 34°C. La chat est prostré, ses muqueuses deviennent pâles, son rythme respiratoire n'est pas régulier (avec des pauses) et/ou il fait de la bradycardie.

   - L'hypothermie sévère : température corporelle en dessous de 30°C. Là les symptômes sont une respiration très irrégulière, un pouls lent et faible ou encore le coma.

Que faire lors d'une hypothermie du chat ?

Si vous observer un des symptômes précédemment cités ou que votre chat ne parait pas en forme, n'hésitez surtout pas à prendre sa température. Cela vous indiquera si oui ou non, il commence une hypothermie.
Si vous en décelez une, vous devez réchauffer votre animal soit à l'aide d'une couverture chauffante, d'un radiateur, d'une bouillote.

Toutefois si la tempéture est peu élevée et/ou que votre chat ne se réchauffe pas, vous devez réagir au plus vite en allant chez un vétérinaire, au risque de perdre votre compagnon à cause d'une bradycardie ou d'une fibrillation ventriculaire. Il pourra effectuer une dialyse, permettant de réchauffer en interne le chat ou encore une oxygénothérapie. Plus la témpérature est basse, plus le réchauffement du chat doit être progressif. Les frais des soins apportés vous seront remboursés si vous possédez une assurance chat.

Tous les articles Santé Chat

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter