• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Alimentation / Les questions à se poser avant de donner une friandise à son chien

Les questions à se poser avant de donner une friandise à son chien


dans Alimentation


questions à se poser avant de donner une friandise à son chien

Pour garder un chien en bonne santé et éviter de faire des dépenses, même avec une assurance chien, chez le vétérinaire inutiles il est important d'utiliser les friandises pour chien de facon judicieuse.

Si la friandise est correctement utilisée, elle peut être un atout pour la santé d'un chien. Mais il faut faire attention à diverses choses avant de donner une friandise à un chien. Dans un premier temps, le vétérinaire est la meilleure personne pour vous donner des conseils car il connait l'historique médical de l'animal. Les questions peuvent être posées lors d'un examan médical annuel qui sera remboursée par une mutuelle chien

En dehors du vétérinaire, voici quelques conseils pour bien choisir les friandises pour chien.

Les ingrédients à regarder dans une friandise pour chien

Lorsqu'on fait attention tous les jours à donner à son chien une alimentation saine et équilibrée, il faut en faire de même pour les friandises sinon tous ces efforts seront inutiles. Il faut donc regarder la combinaison des nutriments et des vitamines pour maintenir une bonne alimentation pour le chien.

Les friandises ne doivent pas représenter plus de 10% de l'apport calorique quotidien à chien. Il est important de faire attention aux friandises riches en sel et en sodium car elles peuvent causer des problèmes sur le chien.

Est ce que les friandises peuvent aider pour certains problèmes de santé chez le chien ?

Même si certaines friandises se disent bonnes pour lutter contre le tarte par exemple, consultez votre vétérinaire qui saura vous orienter vers les bonnes friandises pour les dents de votre chien.

Si votre chien suit un régime alimentaire, il faut que les friandises données suivent les mêmes directives que ses aliments au quotidien. Il en est de même pour les chiens souffrants d'allergies. 

La dangerosité des friandises pour chien

Les friandises possédent un taux de sodium trop élevé ou trop riches en graisse peuvent être dangeureuses pour un chien. 

Il y a eu des cas de friandises fabriquées en Chine qui ont intoxiqué voir même dans certains cas tué des chiens. Il est donc recommandé de prendre des friandises fabriquées en France ou dans l'Union Européenne.

Est ce l'alimentation pour nous est bonne pour le chien ?

Une erreur à éviter mais qui est commune chez les personnes possédant un chien est de donner les restes de leur repas à leur chien. La nourriture pour les humaines est trop grasse, ou trop épicée pour un chien. Ils peuvent provoquer une inflammation du pancréas en plus d'autres maladies. 

La surdose de friandises chez le chien

La suralimentation des chiens avec trop de friandises est une chose commune. Cette suralimentation peut conduire à l'obésité du chien. 

Cette erreur est très fréquente car il est difficile de toujours se souvenir du nombre de friandises données en une journée surtout si il y a du monde dans la famille. Chacun donne des friandises donc impossible de contrôler la quantité.

Le conseil que l'on pourrait vous donner, c'est de mettre dans une petite boite la quantité journalière de friandises et tous les membres de la famille se servent dans cette boîte. Ainsi la quantité est contrôlée.

Comment donner une friandise à son chien ?

La 1ere raison pour donner une friandise à son chien est l'éducation. Dans ces cas là, la friandise récompense un bon comportement du chien.

Lorsque le chien fait une bonne action ou arrive à surmonter une peur il aura le droit à une friandise. Attention au dosage. Si il travaille longtemps, il va avoir beaucoup de friandises et donc avec une suralimentation. 

 

Tous les articles Alimentation

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter