• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Guides et Conseils / Actualité / Pourquoi une micro-puce pour votre chat ?

Pourquoi une micro-puce pour votre chat ?


dans Actualité


pourquoi micro puce pour chat

Pendant un temps, même si un chat avait un tatouage d'identification, il était difficile de retrouver un chat disparu. Avec la technologie les choses changent . Bien que certaines personnes peuvent être opposés à la micropuce pour leurs chats pour des raisons morales, avoir un chat qui a une micro-puce aidera les refuges à retrouver le chat si il se perd. 

Qu'est qu'une micro-puce pour chat ?

Avant de choisir entre tatouage et micropuce pour un chat ou chaton, il est nécessaire de compendre ce qu'est une puce mais aussi ce quelle n'est pas. Une puce d'identification pour chat est une petite puce informatique  contenant les informations qui lie le propriétaire à son chat.

La puce est insérée en sous-cutanée avec une aiguille, la procédure ne prend que quelques minutes. La puce, qui est non toxique et qui est de la taille d'un grain de riz, est insérée entre les omoplates du chat pour ne pas géner le chat.

La puce étant sous la peau, il se peut qu'on la sente parfois lorsqu'on caresse un chat. De plus la puce peut migrer avec l'âge en revanche elle ne peut migrer qu'en "profondeur", il ne pourra jamais aller dans des organes vitaux. Les refuges et les vétérinaires savent que la puce peut migrer donc dans le cas d'un chat perdu, le vétérinaire ou la personne en charge scannera tout le corps du chat pour capter la puce. 

Quand un chaton peut être équipé d'une puce ?

Les chatons peuvent être équipés d'une puce dès l'âge de 5 semaines bien que la taille et l'âge de l'animal n'est pas ce qui détermine le moment approprié pour insérer la puce. Ce qui détermine c'est la santé du chaton. 

L'insertion de la puce est non invasive et ne nécessite pas d'anesthésie, les chatons de moins de 5 semaines sont encore très fragiles. Dans certains refuges, les vétérinaires attendent que le chaton ait 8 semaines pour mettre la pcue.

Une micro-puce GPS ?

 
Il est important de savoir que d'une puce électronique n'est pas un système de positionnement global ( GPS ) ou un dispositif de suivi. Vous ne serez pas en mesure d'utiliser la puce pour retrouver votre chat si il disparaît . En outre, pour que la puce soit efficace, vous devez vous assurer que vos informations ( numéro de téléphone, l'adresse du domicile et en cas d'urgence ) sont à jour .

Quels sont les avantages d'une puce pour chat ? 

Le principal avantage pour un chat d'avoir une puce est simple. Quand les informations qui sont sur la puce sont à jour, il est beaucoup plus facile pour les autorités de ramener le chat perdu.

Il est possible de mettre à jour aussi souvent que nécessaire les informations de la puce.

Les propriétaires de chat ne veulent jamais penser au fait que leur chat peut s'échapper mais avoir un chat pucé peut leur ramené leur chat en cas de fugue.

Tous les articles Actualité

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter