• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Education / Pourquoi les chiens lèchent-ils ?

Pourquoi les chiens lèchent-ils ?


dans Education


Pourquoi les chiens lèchent-ils ?

Vous l’aurez remarqué, les chiens distribuent des léchouilles à longueur de temps. Que ce soit entre eux ou avec nous autres, les humains, lécher est un des moyens de communication à part entière.  Mais quelles sont les significations de ces coups de langues ?

Entre chiens

Dès leur plus jeune âge, les chiens se mettent à lécher. C’est une habitude qu’ils héritent de leur mère qui les nettoie de cette façon. Lorsqu’ils passent de l’allaitement à une nourriture semi-solide, les chiots lèchent le museau de leur mère pour lui manifester leur faim. Certains chiens adultes conservent cette habitude et réclament à manger à leur maître en le léchant.

A l'état sauvage, un chien peut lécher le chef de la meute pour lui témoigner sa soumission. Chez les chiens domestiques, ce peut être également un moyen pour d’indiquer à son maître qu’il accepte son autorité de dominant.

Avec leur maître

Le plus souvent, un chien lèche son maître pour lui témoigner son affection de la même manière que le faisait sa maman lorsqu'il était chiot. Il peut aussi se servir de sa langue pour pour tenter d’apaiser le stress de son humain, de le réconforter. Mais d’autres raisons peuvent expliquer ce comportement. Les chiens apprécient le goût salé de votre peau que lui donne transpiration ou encore celui de vos gels douches et crèmes hydratantes.

Pensez tout de même à vous laver les mains après que votre chien les aient léchées et évitez qu’il atteigne votre visage ou d’éventuelles plaies. La salive des chiens fourmille de bactéries et notamment de bactéries fécales qui peuvent être responsables d’infections.

Sur eux-même

Un chien peut également se lécher lui-même. Généralement, ce comportement s’apparente à de l’hygiène. Mais les chiens très anxieux peuvent se lécher de manière frénétique. L’anxiété du chien est assez fréquente et peut apparaître après des changements dans son mode de vie. Si votre compagnon se lèche sans cesse, ce peut être les signes d’une dermatite de léchage. Cette dermatite provoque une perte de poils à l’endroit de la région léchée (souvent les pattes) et dans les cas les plus graves, il se forme une plaie avec croûtes.  Dans ce cas, vous devez sans plus tarder consulter votre vétérinaire pour soigner votre toutou.

De manière générale, le léchage est une pratique inoffensive pour votre chien qui cherche simplement à témoigner de l'affection envers vous ou ses congénéres. 

Tous les articles Education

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter