• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Santé Chat / Pourquoi faire stériliser son chat ?

Pourquoi faire stériliser son chat ?


dans Santé Chat


sterilisation du chat

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chat ou de plusieurs chats et que vous n'êtes pas un éleveur, faire stériliser son chat est un acte responsable.

Pourquoi faire stériliser son chat ?

En effet une chatte peut avoir jusqu'à 3 portées par an et chaque portée peut avoir jusqu'à 6 chatons. Donc au bout de quelques années le nombre de chats descendants d'une seule chatte est impressionnat.

Certains propriétaires de chats ne font pas attention à ce genre de conseil car ils se disent qu'ils arriveront toujours à donner les chatons à quelqu'un. Cela est peut être vrai mais dans quelles conditions ?

Le sevrage du chaton

Un chaton doit être sevré avant de le séparer de sa mère et il faut en moyenne 11 semaines pour la mère rejette son bébé. Les chatos sont trop souvent donnés trop tôt. De plus ils sont donnés à l'entourage ( famille et amis) car tout le monde craque pour cette boule de poils mais au bout de quelques mois le chaton grandit et commence à avoir son caractère ...

Le tatouage du chaton

Une chose que les propriétaires oublient souvent c'est qu'un chaton doit être tatoué avant d'être donné et dans 90% des cas le chaton n'est pas tatoué et donc si il se perd il sera euthanasié.

Certains pensent également qu'il faut qu'une chatte ait au moins une portée avant de la stériliser. Mais c'est faux bien au contraire. Pour limiter les risques de cancer il est fortement conseillé de faire opérer sa femelle chat avant les premières chaleurs.

En ce qui concerne les males, il est également nécessaire de les faire stériliser car un chat non castré est un chat qui cherchera toujours à fuir et à marquer son territoire.

Castration chez le chat

La castration ou la stérilisation d'un chat est un coût certain mais qui peut parfois être pris en charge par votre mutuelle chat.

Tous les articles Santé Chat

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter