• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Santé Chien / Mon chien a de la fièvre ?

Mon chien a de la fièvre ?


dans Santé Chien



Les signes cliniques d’une fièvre varient d’une espèce à l’autre, un chien ne présentant pas les mêmes signaux qu’un humain ou qu’un chat. Voici donc quelques clés pour déterminer, le cas échéant, si votre chien est bien atteint de fièvre.



COMMENT DÉCELER LA FIÈVRE DE MON CHIEN ? 

Si votre chien présente un état léthargique, un manque d’appétit ou tout autre élément que vous trouvez anormal par rapport à son comportement quotidien (isolement, refus de sortir), il peut être intéressant de prendre la température de votre animal pour déceler une possible fièvre.

Seule la prise de la température rectale avec un thermomètre électronique permettra de dire si votre chien a effectivement de la fièvre. Pour cela, calmez votre chien avant de prendre sa température (s’il vient de jouer par exemple, il se peut que que sa température soit supérieure à 39 °C sans que cela ne soit anormal) et n’hésitez pas à demander de l’aide à une autre personne pour tenir votre chien immobile. Levez la queue de votre chien en la tenant par la base, introduisez délicatement l’embout du thermomètre au niveau de la muqueuse rectale et attendez que le thermomètre sonne avant de retirer l’embout et lire la température. La température normale du chien varie autour de 38,5 °C. On considère que le chien a de la fièvre si sa température rectale dépasse 39-39,5 °C et la situation devient urgente dès 41,5 °C.


QUE FAIRE EN CAS DE FIÈVRE AVÉRÉE ? 

La fièvre est un processus de défense tout à fait normal mis en place lorsqu’un pathogène est présent à l’intérieur de l’organisme. Il ne faut donc pas s’inquiéter si votre chien a de la fièvre (tant que sa température reste inférieure à 41 °C) : dans ce cas, mettez-le dans un endroit frais et incitez-le à s’hydrater. N’essayez jamais de faire diminuer sa fièvre en lui donnant un médicament humain (le paracétamol ou l’aspirine peuvent être très toxiques et ne feront qu’aggraver son état de santé).

Cependant, si votre chien refuse de manger, vomit, a la diarrhée, une fièvre excessive ou qu’au bout de 24h sa fièvre est toujours présente il devient impératif d’aller consulter un vétérinaire, qui pourra alors diagnostiquer votre animal et lui prescrire un traitement adapté.



FIÈVRE OU COUP DE CHALEUR ? 

Enfin, il ne faut pas confondre la fièvre et le coup de chaleur chez le chien : en effet, un chien soumis à un effort physique trop intense ou enfermé dans une pièce dont la température ambiante est excessive pourra présenter des symptômes d’hyperthermie à prendre très au sérieux. Le coup de chaleur est un état d’hyperthermie extrême (la température corporelle dépasse 41 °C) qui survient lorsque les capacités de dissipation de chaleur du chien sont dépassées. Le coup de chaleur est considéré comme une urgence vitale chez le chien car il peut impacter plusieurs de ses organes, mais également provoquer des complications graves à plus long terme.

Si vous êtes confronté à un chien qui a subi un coup de chaleur, le premier réflexe est de le rafraîchir progressivement en mouillant ses coussinets, son torse et sa nuque avec de l’eau à température ambiante et en lui donnant de petites quantités d’eau à température ambiante. Il faudra ensuite l’emmener en clinique vétérinaire pour pouvoir maintenir ses fonctions vitales et anticiper ou traiter les complications qui pourraient survenir.

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous pensez que votre chien a de la fièvre. Comme vous le savez, les frais vétérinaires et les soins pour votre chien peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chien ! Animaux santé est une assurance pour chiens, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.
 
Vous pouvez faire votre devis en ligne directement et profiter de 1 mois offert en cliquant ici.

Edwin Louis - Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Tous les articles Santé Chien

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter