• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Santé Chien / La maladie de Lyme chez le chien

La maladie de Lyme chez le chien


dans Santé Chien


maladie de lyme chez le chien

La maladie de Lyme est une maladie transmise par les tiques. Les humains peuvent également être infectés de la même manière. Tous les tiques ne transmettent pas la maladie de Lyme fort heureusement.

Symptômes de la maladie de Lyme

La plupart des chiens atteints par la maladie de Lyme boitent à cause de l'inflammation des articulations dûé à la maladie. Une ou plusieures articulations peuvent être inflammées. Cette forme de la maladie de  Lyme est "facilement" soignable car elle répond bien au traitement antibiotique.

Une autre forme de la maladie de Lyme chez le chien provoque des problèmes rénaux. Si cette forme n'est pas traitée elle peut engendrer un aggravement de la santé du chien.

La forme la plus grave de la maladie de Lyme entraine des problèmes cardiaques ainsi que des complications du système nerveux. 

Comment déceler la maladie de Lyme chez le chien

Tout d'abord il est très important de retirer entièrement la tique lorsque votre chien en a. Il faut faire attention à ne pas laisser la tête de la tique dans la peau du chien. Si c'est le cas, il y a de fortes chances que votre chien développe la maladie de Lyme. 

Si toute la tique est correctement retirée mais que la plaie reste ouverte ou n'est pas "jolie" il est possible que votre chien soit infecté. Mais seul un examen sanguin prescrit par votre vétérinaire et remboursé par votre assurance chien pourra déterminer si votre chien a la maladie de Lyme. 

Le traitement de la maladie de Lyme chez le chien

Le traitement contre la maladie de Lyme chez le chien comprends plusieurs antibiotiques qu'il faudra administrer à votre chien pendant au moins 4 semaines. Il faudra également surveiller son activités et son état jusqu'à ce que les signes cliniques s'améliorent.

En revanche il est possible que les douleurs articulaires se poursuivent même après la guérison de votre chien.

Comment protéger son chien contre la maladie de Lyme et les tiques

Tout d'abord évitez de promener votre chien dans des endroits où la borréliose de Lyme est présente chez un grand nombre de tiques. Protéger votre chien avec un collier ou un spray anti-tiques.

Tous les articles Santé Chien

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter