• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Santé Chien / Les chiens ont-ils besoin de vêtements en hiver ?

Les chiens ont-ils besoin de vêtements en hiver ?


dans Santé Chien


manteau pour chien

Les chiens ont-ils besoin de vêtements ? Bien que cela puisse paraître superflu et absurde pour les gens qui se moquent des chiens habillés, la question se pose lorsque le froid arrive. Beaucoup de propriétaires de chien voient leur petite boule de poils trembler lorsqu'ils font leur promenade quotidienne dans le froid mais ils hésitent à leur mettre des vêtements pour ne pas avoir l'air ridicule. N'hésitez plus ! 

Il est évident que les chiens possède leur propre système de "réchauffement" avec leur couche de poils mais certaines races n'ont qu'une légère couche de poils et donc ne sont génétiquement pas adaptés aux environnements froids. Un chien peut tout à fait être à l'aise et ne pas avoir froid avec des températures négatives comme il peut ne pas le supporter. 

Est-ce que votre chien a besoin de vêtements?

Un pull spécial chien peut être utile pendant l'hiver surtout si votre chien est réticent lorsqu'il faut aller dehors dans la neige pour faire ses besoins. Il peut également avoir froid à la maison si vous avez pour habitude de mettre peu de chauffage. 
 
Les besoins en vêtement vont dépendre de la race, de la taille, de l'âge et du pelage du chien. En effet, les chiens de petite taille ont tendance à avoir le poil court et mince, dance cas la un petit pull adapté pour chien peut être nécessaire pour garder votre chien au chaud. Un pull peut grandement améliorer la sensation de bien être d'un chien qui a froid.
 
A l'inverse, les grands chiens avec un pelage dense n'ont pas besoin de couche supplémentaire, et seraient même très mal à l'aise si ils étaient contraints de porter des vêtements. Ces chiens peuvent mettre avoir une température trop élevée si vous leur mettez des vêtements. Leur fourrure est déjà génétiquement conçue pour les protéger contre les températures extrêmes de l'hiver. Les races Husky sibérien, Malamute, et Saint Bernard sont tous d'excellents exemples de chiens qui sont parfaitement adaptés à des températures froides, tandis que le Chihuahua, Greyhound, et de nombreuses races de terrier et pinscher sont de bons exemples de chiens qui devraient porter un pull lors des sorties en hiver. 

Trouver le bon pull pour un chien

Une fois la décision prise de mettre un pull à votre chien, il faut trouver LE pull qui sera assez confortable pour lui et qui le tiendra au chaud. Même si la laine est parfaite pour la température, l'entretien et les démangeaisons qu'elle peut causer vous fera vite changer d'avis. Un mélange de laine et de coton ou de l'acrylique semble être un meilleur choix.

Comme pour vous il est nécessaire de prendre les mesures de votre chien pour prendre un vêtement à la bonne taille afin qu'il soit le plus à l'aise possible. Il ne faut pas que le vêtement traine par terre ou le sert de trop. Il est nécessaire que votre chien puisse faire tous les mouvements qu'il souhaite. Les zones les plus importantes à mesurer sont autour du cou, autour de la poitrine, et la distance du cou jusqu'à la taille. La longueur du pull doit se terminer autour de la taille.

Attention, nous parlons ici de pull. Les chiens ne doivent pas porter de pantalons uniquement des pulls ou des vestes. Prenez garde également aux fermetures à glissières et aux boutons. Ils ne doivent pas être à portée de sa gueule pour qu'il ne les mache pas. 

Attention à ne pas faire prendre froid à votre chien. Aux premiers signes il faut l'emmener chez votre vétérinaire. Votre assurance chien prendra en charge la consultation et les médicaments.

Tous les articles Santé Chien

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter