• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Alimentation / Le sevrage du chaton

Le sevrage du chaton


dans Alimentation


Le sevrage du chaton

Le sevrage est une étape importante dans la vie d’un chaton. C’est le détachement maternel des petits qui prennent leur indépendance alimentaire. Une transition qui doit se faire de manière progressive pour le bien être de vous petites boules de poils.

Qu’est-ce que le sevrage du chat ?

Chez le chat, le sevrage correspond au passage de l’alimentation au lait maternel ou à l’alimentation solide (patée ou croquettes). Durant cette période, qui débute vers l’âge de 4 à 5 semaines, le chaton va téter de moins en moins sa mère et s’intéresser de plus en plus à la nourriture solide. Avant cet âge, les petits ne font que manger et dormir. C’est la mère qui leur fait leur toilette et qui les stimule pour faire leurs besoins. Elle s’occupe de tout pour qu’ils n’aient pas à quitter le nid.

En parallèle de sa période de sevrage, le chaton va également partir à la découverte de son environnement. Il découvre, imite et reproduit les comportements de sa mère : la toilette, manger dans la gamelle ou encore aller faire ses besoins dans la litière. 

Comment se déroule le sevrage du chat ?

Habituellement, le sevrage se fait naturellement. Les petits vont s’intéresser à la gamelle de leur mère pour découvrir la nourriture. Pensez à acheter de la nourriture pour chaton qui est présentée en petite portion et adaptée à leur petit museau. Vous pouvez d’ailleurs humidifier l’alimentation, si vous prenez des croquettes, pour faciliter la mastication.

Dans le cas où vous avez recueilli un chaton abandonné, le processus reste semblable sauf que vous prendrez la place de sa mère.  Entre la 3ème et la 4ème semaine, vous diminuerez un peu la quantité de biberon et vous placerez, de la même façon, une gamelle avec des croquettes humidifiées avec le lait maternisé que vous utilisez.

Gardez à l’esprit que le sevrage des chatons s’effectue sur plusieurs semaines. Vous devez respecter ce temps d’adaptation au mieux car le tube digestif  doit s’accommoder à cette nouvelle alimentation. Le lait et l’alimentation solide ne se digèrent pas de la même façon.

 

Le sevrage des chatons est indispensable. La mère ne pourra pas assurer tout l’apport énergétique tout au long de la croissance de ses petits. Le sevrage répond donc à une nécessité énergétique qui préserve la mère et permet une croissance adaptée des chatons.

 

Tous les articles Alimentation

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter