• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Santé Chat / Le coryza chez le chat

Le coryza chez le chat


dans Santé Chat


le coryza chez le chat

Qu'est ce que le coryza

 

Le coryza est une maladie commune chez le chat qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Le coryza est une maladie du système respiratoire qui s'attrape généralement chez des chats qui vivent en communauté et/ou qui ne sont pas vaccinés. En effet le coryza est très contagieux donc si un chat d'une tribu est atteint de coryza il y a de grandes chances pour que les autres soient atteints également.

Le coryza est est une maladie provenant de plusieurs virus et bactéries.

 

  • Herpes virus :Infection du nez, des voies respiratoires et des yeux (qui peut être mortel chez des animaux affaiblis). Les symptômes sont la toux, les  éternuements, d'importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l'état général (perte d'appétit et fièvre)
  • Calicivirus : Provoque de la fièvre et de la fatigue, des écoulements oculo-nasaux et des ulcères (plaques rouges) dans la bouche ; ces plaies dans la bouche provoquent une salivation importante et une perte d’appétit à cause de la douleur
  • Réovirus : Provoque des larmoiements

 

Les symptômes du coryza

Le coryza est une maladie qui se détecte assez rapidement. En effet si un chat tousse, éternue régulièrement et a des écoulements au niveau du nez et des yeux il est quasiment sur qu'il s'agit d'un coryza.

Un chat qui est atteint de coryza est très souvent faible et refuse de s'alimenter. Si il n'est pas soigné rapidement, le chat peut décéder.

De plus un chat ayant eu le coryza et étant guéri est toujours porteur de la maladie pendant des années et dans ce cas il peut à nouveau être contagieux à la suite d'un évènement stressant ou d'une autre maladie.

Lors que les premiers symptômes apparaissent, il faut immédiatement consulter votre vétérinaire. Les frais de vétérinaires peuvent être remboursés par votre assurance chat si vous en possédez une.

Prévention contre le coryza

Le meileur moyen de protéger son chat contre le coryza c'est de le faire vacciner ( remboursé par une mutuelle chat ). Le vaccin se déroule en 2 injections à 1 mois d'intervalle et un rappel tous les ans.

Les médicaments généralement prescrits lorsqu'un chat est atteint du coryza sont des antibiotiques.

Tous les articles Santé Chat

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter