• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Santé Chien / La stérilisation chez la chienne

La stérilisation chez la chienne


dans Santé Chien


La stérilisation chez la chienne

Vous avez déjà pensé à faire stériliser votre chienne ? Avant de sauter le pas, il est important de bien comprendre les enjeux de cette lourde opération pour le bien-être de votre animal.

Qu’est-ce que la stérilisation chez la chienne ?

La stérilisation chez la chienne est une pratique chirurgicale qui doit être envisagée le plus tôt possible (avant 6 mois pour les petites races et avant 10 mois pour les grandes races). Elle consiste en l’ablation totale ou partielle des organes génitaux internes.  Deux pratiques se distinguent : l’ovariectomie où le vétérinaire procède à l’ablation des ovaires et l’hystérectomie pour l’ablation de l’utérus et l’ovario-hystérectomie quand les ovaires et de l’utérus sont retirés. Cette opération est très commune et pratiquée par tous les vétérinaires. La stérilisation de la chienne la protège de maladies liées à l’action des hormones comme les tumeurs mammaires, les kystes ovariens ou les pyomètres. Sachez que cette intervention entraîne la suppression des chaleurs de la chienne.

Il existe une autre pratique, la ligature des trompes,  mais cette intervention ne supprime pas les chaleurs. Votre chienne ne pourra simplement pas avoir de petits.

Après la stérilisation de la chienne

Dans le cas d’une stérilisation, il y a de fortes chances que votre chienne prenne du poids. C’est pourquoi il est très important de surveiller son alimentation pendant les 3 mois qui suivent l’opération et de lui faire faire de l’exercice. Vous diminuerez ainsi les risques de problèmes cardiaques, articulaires et de diabète.

Après l'intervention, la chienne devra éviter tout mouvement brusque. Ainsi elle ne doit pas courir, sauter ou jouer avec les autres chiens pendant un minimum de 10 jours, le temps que la plaie cicatrise. Il faudra également surveiller la propreté de la plaie et refaire le pansement régulièrement. Comptez environ un mois de convalescence pour votre animal. Cette période peut être prolongée si des complications interviennent.

Le coût d'une stérilisation de la chienne est variable d’un établissement à l’autre. Il dépend également du poids de la chienne. Il est généralement compris entre 200€ et 450€.

Sachez enfin qu’une chienne stérilisée a tendance à vivre plus longtemps car elle a moins de problème de santé. Alors n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire qui pourra répondre à toutes vos questions sur le sujet. 

Tous les articles Santé Chien

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter