• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Comment éduquer un chat ?

dans Chat

Chat bétise

L’éducation du chat est tout aussi importante que celle du chien et n’est pas à sous-estimer : bien que le chat soit réputé pour son indépendance, c’est en effet une bonne éducation qui permettra d’établir une harmonie entre la vie du chat et les attentes des propriétaires.


QUE FAUT-IL APPRENDRE Á UN CHAT ?



La législation française fixe l’âge minimum d’adoption d’un chaton à 8 semaines. À cet âge, la mère a déjà quasiment terminé l’éducation de ses chatons. Ceux-ci sont alors sevrés et relativement autonomes, propres. Si, de plus, ils ont reçu plusieurs contacts sociaux légers avec des hommes et d’autres animaux, les chatons seront plus enclins aux caresses et moins peureux.

Lorsque vous adoptez un chaton, il reste donc très peu de choses à faire si son développement avec sa mère s’est déroulé dans les meilleures conditions. En revanche, vous devrez continuer à favoriser des contacts positifs entre lui et les membres de votre famille pour que la socialisation soit efficace.

Le jeune chat apprend essentiellement par le jeu : c’est donc à ces moments que vous devrez appliquer les règles d’éducation pour que cela reste par la suite un plaisir réciproque. En particulier, il est essentiel d’apprendre à votre chat à se maîtriser lors des phases de jeu et à tolérer la contrainte (par exemple pour permettre le brossage ou l’administration d’un traitement). Vous pouvez également apprendre à votre chat à revenir quand on l’appelle.

QUELLES SONT LES MÉTHODES D'ÉDUCATIONS ?




L’apprentissage d’un chat est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre que celui d’un chien car celui-ci est très sensible aux comportements aversifs : pour obtenir d’un chat un apprentissage, vous devrez donc favoriser au maximum la récompense et limiter les corrections. Il est notamment beaucoup plus pénalisant qu’enrichissant de punir un chat a posteriori d’un acte car celui-ci ne fera pas le lien entre son acte et la punition qui lui a été infligée.

 

Il est ainsi important de rendre chaque apprentissage extrêmement attrayant par l’apport immédiat de quelques friandises et/ou de caresses pour que votre chat soit réceptif et retienne l’apprentissage (rester sur les genoux, réagir à l’appel de son nom, rester calme lors de petites manipulations). Pour corriger votre chat sans chercher à lui faire peur (s’il commence à mordre lors du jeu ou à vous attaquer le mollet par exemple), vous pouvez utiliser un vaporisateur ; votre chat associera ainsi une sensation désagréable à son action et évitera ainsi de la reproduire.

 

Un autre conseil important est de prendre son temps dans l’éducation : il faut que le chat soit le plus réceptif possible pour qu’il puisse retenir ses apprentissages. Ne forcez donc pas votre chat à coller à votre emploi du temps mais essayez de repérer des moments propices à son éducation.

 


PEUT-ON CORRIGER CERTAINS COMPORTEMENTS INDÉSIRABLES ?





Il arrive qu’un chat (jeune ou adulte) manifeste des comportements indésirables. Pour pallier à ceux-ci, il faut mettre en place un programme de rééducation qui se scinde en deux étapes : il faut d’abord repérer la source du comportement indésirable puis corriger cette source pour permettre un apprentissage efficace du comportement approprié.

La source d’un comportement indésirable est souvent liée à une erreur des propriétaires : litière mal placée ou pas assez changée, utilisation d’un aérosol à l’odeur déplaisante pour le chat, etc. Pour corriger ce problème, il est donc important de bien repérer ce qui a pu changer le comportement du chat (votre vétérinaire peut vous aider dans cette tâche) puis de rectifier l’angle de tir en ayant en tête les contraintes du chat (sens de l’odorat élevé, importance du « zonage » du territoire). Une fois le problème corrigé, il faut enfin penser à renforcer cet apprentissage par les méthodes citées plus haut pour que le comportement indésirable soit définitivement effacé.


N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute au sujet du comportement ou du bien-être de votre chat. Comme vous le savez, les frais vétérinaires et les soins pour votre animal peuvent être onéreux. Pensez donc à prendre une mutuelle pour chat, Animaux santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Vous pouvez faire votre devis en ligne directement et profiter d'1 mois offert en cliquant ici 

Mia Valomy - Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter