• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Le jeu et le chat, fréquence et conseils

dans Chat

Le jeu est une composante essentielle de l’activité du chat : il permet au chat d’intérieur d’assouvir son instinct de prédation de la même manière qu’un chat vivant à l’extérieur. Il est donc primordial de bien comprendre comment s’organise le jeu chez le chaton puis le chat adulte afin de saisir son importance dans leur équilibre comportemental.


 
LE JEU CHEZ LE CHATON 

Le chaton présentera, à partir de 4 semaines d’âge, un comportement de jeu dit social et interactif avec les autres chatons de la portée et la mère : c’est une période très importante pour le chaton qui lui permet d’apprendre à décoder les signaux de ses congénères et d’adapter son comportement en conséquence. A partir de la 6ème semaine, le jeu social laisse place à un jeu avec des objets, ce qui lui permet de répéter des séquences comportementales de jeu qui sont les mêmes que celles de la chasse. Le jeu avec les objets permet également au chaton d’améliorer sa coordination.

Lors d’un sevrage trop précoce du chaton, les peu d’interactions de jeu établies avec les autres chatons et la mère fait que l’animal risque de reproduire les séquences de chasse avec l’Homme en lieu et place de ses congénères. Cela peut conduire à des morsures à la main ou au mollet mais il ne faut pas s’en inquiéter : il faut alors relancer le chaton sur un autre jeu avec un nouvel objet et éviter (notamment pour les enfants) de jouer avec les mains. Si le problème persiste avec le temps, il ne faut pas hésiter à consulter son vétérinaire qui pourra prodiguer des conseils comportementaux plus spécifiques à la situation.

LE JEU CHEZ LE CHAT ADULTE 

Une fois adulte, le chat aura tout autant envie de jouer et cela fera partie intégrante de son équilibre psychologique, il ne faut donc pas sous-estimer l’importance des périodes de jeu avec son chat. Cependant, notez que les caractères très différents des chats feront que le vôtre pourra être plus ou moins joueur et taquin. Ainsi ne forcez jamais votre chat à jouer s’il n’en a pas envie ou qu’il est en train de faire une autre action (dormir, manger, aller à sa litière etc.).

Certaines périodes de la journée sont plus propices au jeu que d’autres pour le chat : par exemple, en début de soirée, lorsque l’intensité lumineuse devient plus faible, si votre chat n’a pas encore eu son repas il sera plus enclin à vouloir jouer car la sensation de faim couplée à une lumière faible stimulent son instinct de chasse.

Vous pourrez trouver plusieurs sortes de jouets pour votre chat en grande surface ou en magasins spécialisés (pointeur laser, balle rebondissante, plumeau, peluche etc.), certains lui conviendront parfaitement alors que pour d’autres, il pourra être complètement indifférent : évitez donc d’acheter des jouets très sophistiqués si vous ne connaissez pas a minima les goûts ludiques de votre chat. Outre les jouets industriels, vous avez également la possibilité de créer vous-même des jouets pour votre chat en vous basant sur l’observation de son comportement : votre chat aime bien courir après les petits objets par exemple ? Essayez d’accrocher un bouchon de liège à une canne à l’aide d’un fil élastique et de la pendre légèrement en hauteur : il pourra y jouer pendant des heures ! Beaucoup de blogs en DIY (Do It Yourself) vous donneront des idées intéressantes pour épanouir votre animal.

Ainsi, n’hésitez pas à jouer avec votre chat si celui-ci vous le demande : en plus de le défouler, cela permettra de renforcer la complicité qui vous unit. 

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez des conseils à lui demander au sujet de la santé de votre chat. Comme vous le savez, les frais vétérinaires et les soins pour votre chat peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chat ! Animaux santé est une assurance pour chats tous risques et sans franchise avec des formules adaptées à chaque besoin.

Vous pouvez faire votre devis en ligne directement et profiter de 1 mois offert en cliquant ici.


Edwin Louis - Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter