• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Santé Chat / Le guide pratique pour faire faire de l'exercice à votre chat !

Le guide pratique pour faire faire de l'exercice à votre chat !


dans Santé Chat


sante chat faire de l'exercice

Vous vous inquiétez que votre chat ne fasse pas assez d'exercice physique ? Vous sentez qu'il prend du poids malgré le fait de lui donner une alimentation saine en quantité raisonnable ? Nous allons ici vous donner quelques astuces pour faire faire de l'exercice à votre chat afin qu'il ait la santé très longtemps. 

Pourquoi un chat doit avoir une activité physique ?

Tout comme nous, l'activité physique est très bénéfique pour nos animaux de compagnie et en particulier, les chats. Faire de l'exercice permet au chat de garder un poids idéal pour être en bonne santé, de garder des muscles forts, et de garder un esprit vif et actif. Les exercices peuvent également être amusant ce qui peut créer des liens avec ele chat. Il y a plusieurs manières de faire faire de l'exercice à un chat qui ne prennent pas beaucoup de temps, d'argent ou d'effort.

Selon l'âge, le poids, le caractère et les péférences de votre chat, consacrez une place suffisante pour que votre chat puisse courrir et grimper. Les arbres à chat et les griffoirs sont idéals pour ce genre d'activités. Si vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez vous même inventer votre propre jungle pour votre chat.

Combien de temps à chat doit il avoir une activité physique ?
 

L'idéal serait de jouer avec votre chat ou l'inciter à jouer pendant 10 à 15 minutes. Les chatons sont généralement très demandeurs et joueront plus facilement tout seul et longtemps.

Les chats adultes et les chats en surpoids sont plus difficiles à bouger. Ils n'ont plus l'endurance suffisante pour jouer ni même l'intérêt pour un jeu qui dure. Si vous avez un chat dans cette situation, il faut y aller progressivement, commencez par le faire bouger quelques minutes par jour, puis plusieurs fois par jour et une fois qu'il a retrouvé une certaine endurance et une certaine envie chez votre chat, augmentez progressivement le temps de jeu.
 

Des conseils d'activtés physiques pour le chat

Privilégiez des activités qui stimules les instincts de chasseur du chat. Par exemple prenez une voiture télécommandée ou une petite souris à piles. Vous verrez votre chat donner toute son attention à ces "bestioles" qui bougent. Puis faites le courir avec envoyant la voiture ou la souris loin de lui.

Toujours en jouant avec ses instincts de chasseur, les jouets avec des plumes lui font rappeler les oiseaux. La plupart du temps les plumes sont attachées à un baton avec lequel vous pourrez imiter les mouvements d'un oiseau. 

Les chatons se contenteront d'un bout de ficelle ou de ruban - ATTENTION à ne pas lui laisser lorsque vous n'êtes pas dans la pièce, il pourrait l'avaler et avoir une occlusion intestinale qui nécessitera une opération en urgence, l'intervention pouvant être prise en charge par votre mutuelle chat.

Le laser est un des "Must Have" lorsque vous avez un chat. La plupart des chats raffolent des lasers et ils courent derrière pendant des heures sans se lasser.
 
Avec un peu d'imagination et si vous consacrez du temps pour à l'activité physique de votre chat, vous trouverez que votre chat s'épanouie encore plus mais surtout qu'il est en parfaite santé.

Tous les articles Santé Chat

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter