• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Guides et Conseils / Actualité / Un guide étape par étape pour surveiller la santé de votre animal

Un guide étape par étape pour surveiller la santé de votre animal


dans Actualité


assurance chien assurance chat

Lorsque l'on possède un chien ou un chat, il est nécessaire de surveiller régulièrement la santé de votre animal afin de déceler les signes de maladie chez votre chien ou votre chat.

La chek-list de santé chien ou chat

Condition physique

Quand vous caressez votre animal, vérifiez s’il n’a pas de bosses étranges sur le corps. Vérifiez également son poids. Comme cela au fil des semaines vous pourrez vérifier l’évolution de son poids et de ses éventuelles bosses qui pourraient être le signe d’une maladie sous-jacente chez votre animal.


Peau et pelage

Le  pelage de votre chien ou de votre chat ne doit pas avoir de croûtes, cela voudrait dire que votre animal de compagnie a des démangeaisons. Il est important de vérifier son poil qui doit être brillant, sans poils cassés, sans pellicules ou puces.

Oreilles et yeux

Les oreilles de votre animal doivent toujours être propres et sans matière cireuse brune ou verte. Les oreilles du chien et les oreilles du chat ne doivent pas faire apparaitre de rougeur ou ne doivent pas avoir une odeur désagréable. Les yeux doivent être brillants et clairs. Si votre chien ou votre chat commence à plisser les yeux, qu’il détourne le regard de la lumière ou qu’il commence à heurter des meubles, cela pourrait être un signe d’un problème de santé de votre animal de compagnie.

Nez et bouche

Une truffe de chien ou de chat en bonne santé ne doit pas avoir de croûtes, de saignements ou d’écoulements. La mauvaise haleine chez le chien ou le chat peut indiquer un problème digestif ou un problème de rein sous-jacent. Plus précisément la mauvaise haleine peut être due à infection de la bouche chez votre animal. Les dents doivent être blanches ou crème sans excès de tartre. Ses gencives doivent être roses ou noires mais pas rouges.

Griffes

Il est nécessaire de vérifier sur la longueur des griffes si il y a des cassures. Il faut également regarder l’était des coussinets. Les griffes qui s’écaillent ou se cassent facilement peuvent nécessiter des soins vétérinaires qui peuvent être remboursés selon votre mutuelle chien ou votre mutuelle chat.

Selles

Les selles doivent être d’une couleur uniforme brun et de texture solide sans sang. Si vous remarquez des changements dans l'appétit ou la digestion c'est peut-être normal, mais il peut également indiquer un problème médical sous-jacent, il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire.

Savoir quoi faire en cas d'urgence pourrait sauver la vie de votre animal de compagnie.

Dans les situations d'urgence :

  • Assurez sa propre sécurité et celle des autres. Gardez votre calme et évaluez la situation avant d'agir. Les animaux blessés ont peur et dans la douleur et peuvent essayer de mordre quiconque les touche.
  • Contactez le vétérinaire. Gardez le numéro de téléphone de votre vétérinaire près de vous.
  • Toujours appeler en premier, quelle que soit la situation, car même si le vétérinaire n’est pas disponible, les assistants peuvent être en mesure de proposer une action immédiate.
  • Avoir un style à portée de main dans le cas où vous aurez à noter un numéro de téléphone.
  • Un traitement peut être généralement donné plus rapidement si le chien ou le chat est amené chez le vétérinaire.
  • Si il y a une risque de morsure chez le chien, mettre une muselière ou enrouler un vêtement autour du nez pour éviter toute morsure.
  • Ne donnez jamais de médicaments à usage humain à un animal de compagnie - beaucoup vont faire plus de mal que de bien. Ne donnez pas de nourriture ou de boisson car si votre animal doit être anesthésié il risquerait de vomir.

 

Tous les articles Actualité

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter