• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Education / Education du chien : comment punir son chien

Education du chien : comment punir son chien


dans Education


education chien comment punir chien

L'éducation du chien est une chose à ne pas négliger dès son plus jeune âge. Mais nous ne savons jamais trop comment les punir lorsqu'ils ont fait une bêtise. Nous allons essayer ici de vous donner quelques pistes.

Comment punir son chien ?

Tout d'abord il faut punir votre chien tout de suite après la bétise. Si cela concerne une bêtise qu'il a faite durant la journée et que vous vous en apercevez qu'en rentrant le soir, il ne faut pas le punir car il ne comprendra pas pourquoi. Pour votre chien la bétise est déjà passée. De même si vous le prenez sur le fait et que vous attendez 1h pour le punir cela ne servira à rien.

La punition physique est à oublier, non seulement vous pourrez fait mal à votre chien et lui ne compendrait pas que vous le frappiez avec la même main que pour les caresses.

La punition de votre chien doit être juste

Si vous ne voulez pas qu'il monte par exemple sur le canapé lorsque vous n'êtes pas la, il ne faut pas l'y autoriser lorsque vous êtes la. Votre chien ne fait pas la différence entre un canapé vide et un canapé sur lequel vous êtes.

Il est donc nécessaire pour l'éducation de votre chien d'être cohérent avec ce qu'on lui reproche.

Méthode de punition de votre chien

Chaque chien est différent et donc chaque chien va interpréter différemment la punition. Il n'est souvent pas nécessaire de crier fort pour que votre chien comprenne. L'intonation de la voix suffit la plupart du temps à vous faire comprendre.

La punition ne doit pas durer des heures. Si votre chien baisse les yeux, rentre le museau dans ses pattes etc cela signifie qu'il a compris et donc il n'est pas nécessaire de continuer à lui crier dessus.

Si les remontrances orales ne fonctionnent pas alors il faut penser à une autre méthode comme par exemple l'isoler dans une pièce qui n'est pas à lui pendant 15 min. Si votre chien est très attaché à vous et qu'il vous suit partout, il comprendra très vite que c'est une punition.

Vétérinaire comportementaliste

Si aucune punition de fonctionne, si votre chien ne vous écoute jamais alors il y a peut être un autre problème sous-jacent et dans ce cas n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous aider à trouver la puntion que votre chien comprendra

Une consultation chez un vétérinaire comportementaliste peut être couteuse, pensez à vous renseigner auprès de votre assurance chien Animaux Santé pour savoir si vos frais seront remboursés.

Tous les articles Education

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter