• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Santé Chat / Prendre soin de son chat en hiver

Prendre soin de son chat en hiver


dans Santé Chat


Entre le froid, la pluie et la grisaille il est compliqué de garder le moral. Pour vos animaux domestiques ces bouleversements climatiques ont aussi une grosse influence. Voici quelques conseils pour aider votre chat ou votre chien à bien passer l’hiver.

Vérifiez que les vaccins de votre chat soient à jour

À l’approche de l'hiver, assurez-vous que l’état de santé général de votre compagnon est stable. Tenez à jour ses vaccins ou rappels, n’oubliez pas de vermifuger votre chat et de le traiter correctement contre les tiques et les puces (les parasites sont certes moins nombreux qu'au printemps et à l’automne mais ils restent présents).

Restez attentifs également aux maux de l’hiver chez les chiens et les chats comme les coups de froid, rhumes, gastro-entérites. Divers symptôme peuvent vous alerter comme une toux, une diarrhée, de la fièvre ou encore un changement de comportement. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Habillez-le pour l’hiver

Les chiens âgés ou même les plus douillets peuvent très bien s’équiper d’un manteau pour affronter le froid lors des promenades. Il en existe une multitude dans le commerce (boutiques spécialisées, grandes surfaces etc…). Choisissez une taille adaptée à la morphologie de votre toutou pour éviter tout risque de frottements et qu’il soit bien à l’aise dans son vêtement.

Dans la mesure du possible, évitez tout de même de laisser trop longtemps dehors les animaux qui ne sont pas habitués au grand froid.

Adaptez l'alimentation de votre animal

L’alimentation dépend du type d’activité de votre animal: s’il est sportif ou s’il est amené à fournir des efforts particuliers sa ration alimentaire sera réévaluée. De manière générale, chez les chiens vivant à l’extérieur peuvent augmenter leur ration journalière de l’ordre de 10 à 20 % afin de répondre à des besoins énergétiques plus importants. Il en est de même pour les chats qui ont accès à l’extérieur chez qui une augmentation de la ration de protéine peut être envisagée.

Dans le cas d’une modification de son alimentation, veillez à ne pas le faire trop brutalement pour ne pas entraîner de troubles digestifs. Tout changement doit se faire de façon progressive.

Stimulez votre chat !

La vie en appartement est souvent synonyme d’ennui pour votre ami à quatre pattes. Les chats, ces petits félins ne peuvent pas dépenser leur énergie et difficilement se divertir. C’est pourquoi vous pouvez multiplier les sources de distraction autour de lui, en lui offrant un arbre à chat sur lequel il peut faire ses griffes et délimiter ainsi son territoire par exemple. Les tunnels et les sacs à bruissement pour chat sont également un bon moyen de combiner de l’occuper. Pensez également à lui aménager des petits coins douillets où il pourra se prélasser pendant les journées les plus rudes. Il en est de même pour les chiens qui adorent jouer avec leur maître en intérieur comme en extérieur.

Prendre soin de ses coussinets

L’entretien des coussinets permettra de vérifier l’absence de petits cailloux et autres corps étrangers qui peuvent gêner votre animal. C'est aussi un moyen d'examiner l'éventuelle appartition d'engelures de chat. S’il vit dans un endroit enneigé, une solution tannante disponible chez le vétérinaire peut être appliquée contre les gerçures et les crevasses.

Si des crevasses apparaissent malgré tout, vous pourrez les traiter à l'aide d'une pommade grasse et cicatrisante, de préférence dans des moments où l’animal est couché. Votre vétérinaire pourra vous conseiller à propos des différents produits à appliquer sur ses coussinets.

En appliquant ces conseils combinés à la tendresse habituelle que vous lui apportez, vous aurez toutes pour les cartes en main pour dorloter votre petite boule de poils pendant la saison la plus froide de l’année.

Tous les articles Santé Chat

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter