• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Guides et Conseils / Actualité / Conseils pour garder votre chien au frais pendant l'été

Conseils pour garder votre chien au frais pendant l'été


dans Actualité


effet de la chaleur chez le chien

Nous sommes mi Juillet et les chaleurs reviennent surtout aujourdhui. Mais même si nous attendions cela avec impatience, il ne faut pas oublier que la chaleur a des effets néfastes sur la santé de nos animaux de compagnie et en particulier les chiens.

Pourquoi les animaux tombent malades lorsqu'ils sont exposés au soleil ?

Contrairement aux humains, c'est l'appareil respiratoire qui permet au chien se rafraichir. Mais cela est moins efficace que pour nous qui transpirons si nous avons chaud.
 
Les chiens, tout comme les chats, perdre très peu de chaleur à travers leurs coussinets et leur peau. Ce phénomène est principalement du à leurs poils qui "piègent" la chaleur à l'intérieur de leur corps et donc dans les cas les plus grave cette chaleur peut conduire à l'hyperthermie.

Comment savoir si votre chien a chaud ? 

La température normale chez le chien comme le chat est 38,5°C. La température peut varier au cours de la journée entre 38 et 39 mais ne doit pas etre au délà des 39°C ni en dessous des 38°C. Si votre chien dépasse les 40°C, l'hyperermie devient dangereuse et le mécanisme de régulation de votre chien ne suffit plus à le refroidir.
 
Lorsque votre chien affiche une température de 41°C il est alors victime d'un coup de chaleur et peut être pris de vomissents, de diarrhée, avoir une défaillance d'organes, tomber dans le coma ou même mourir.

Les conseils pour garder votre chien en bonne santé malgré la chaleur


Ne JAMAIS laisser votre chien dans une voiture non climatisée, sans air à l'arrêt et vitres fermées

La voiture fermée en plein été avec un chien à l'intérieur est la cause la plus meurtrière de la chaleur chez un chien.

Bien hydrater votre chien

70 à 80% de la masse corporelle d'un chien est composé d'eau. Mais il lui suffit de perdre seulement 10% d'eau pour causer de graves maladies.
 
Il est donc très important de donner à boire le plus souvent possible à votre chien. Vous pouvez également privilégier de la nourriture hydratée comme la paté au lieu des croquettes les jours de grande chaleur.

Évitez de lui faire faire de l'exercice pendant les periodes les plus chaudes de la journée

Evitez d'aller le faire courir ou jouer dehors entre 10h et 16h. Privilégiez plutôt les moment frais tôt le matin ou le soir. 

Ombre et pauses fréquentes

Lorsque vous faites une promenade avec votre chien, trouvez des endroits de promenade ombragés comme les fôrets. Evitez de l'exposer constamment au soleil.

En promenade il est également important de faire des pauses régulières pour soulager son organisme. 

Visite chez votre vétérinaire

Afin de vous assurer que votre chien est en bonne santé et pour être sur qu'il supportera les chaleurs de l'été. Consultez votre vétérinaire, la visite pourra être prise en charge par votre assuance chien, pour qu'il l'examine et vous préconise des choses adaptées à votre chien pour le soulager de la chaleur.

Tous les articles Actualité

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter