• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Soins et Hygiène / Conseils pour empêcher un chat d'uriner en dehors de sa litière

Conseils pour empêcher un chat d'uriner en dehors de sa litière


dans Soins et Hygiène


conseils chat urine litiere

L'urine de chat en dehors de la litière

Lorsqu'un chat commence à uriner en dehors de sa litière il faut rapidement agir pour ne pas laisser cette mauvaise habitude persister. Il est possible d'agir rapidement avec des moyens simples que nous allons évoquer ci-dessous. 

Consultez son vétérinaire

Si l'urine en dehors de la litière est devenue un problème, la chose la plus importante est de l'emmener chez le vétérinaire afin d'avoir un examen physique du chat et faire des analyse d'urine pour déterminer si le problème est d'ordre médical ou non. La consultation et les examens seront pris en charge par l'assurance santé chat selon la formule.

Les infections urinaires et les insuffisances rénales sont des problèmes de santé commun qui font qu'un chat aura tendance à uriner en dehors de sa litière. Si le chat est en excellente santé, le problème est alors environnemental ou comportemental.

Observer le comportement social du chat

Les conflits entre les chats ou l'introduction d'un nouveau chat dans le foyer peut entrainer des marquages urinaires. Parfois même si 2 chats se sont battus à proximité de leur litière, il se peut que l'un d'entre eux en aient gardé un mauvais souvenir. Pour les problèmes de marquage urinaire, le diffuseur Feliway peut servir.

Le type de litière

Les litières très parfumées peuvent, pour vous, être le meilleur choix pour limiter les odeurs mais les chats ont tendance à ne pas aimer ce type de litière.

Nettoyage de la litière

Une litière sale est l'une des principales raisons qui pousse un chat à uriner en dehors de sa litière. Les chats sont des animaux très propres par nature et tout comme nous les humaines ils n'ont pas envie de marcher dans leur urine. 

Pour évident cela, il faut tous les jours vider la litières des crottes et des morceaux de litière touchés par l'urine. Puis une fois par semaine la vider complètement, la nettoyer et remettre de la litière propre.

Le lieu de la litière

Il est possible que l'endroit où se trouve la litière ne convienne pas au chat. Dans ce cas, si cela est possible, il faut tester l'endroit idéal. Pour les maisons sur plusieurs étages, le top du top serait d'avoir une litière par étage. 

Si le chat urine toujours au même endroit en dehors de la litière, il faut essayer de mettre sa litière à cet endroit là.

Tous les articles Soins et Hygiène

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter