• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

LES PROBLEMES DE PEAU

Les problèmes de peau représentent une grande partie de la pathologie du chat.
Avant tout, il est essentiel de  s’assurer que le chat n’est pas porteur de parasites.

Les puces
Les puces sont de loin les parasites les plus fréquemment rencontrés. Ainsi, l’un des plus beau cadeau à faire à un chat est de lui offrir un peigne à puces. Celui-ci vous permet d’abord de le peigner régulièrement, ce qui est bon pour son pelage et ensuite de déceler la présence éventuelle de puces.
Il est important de ne pas laisser votre chat avec des puces qui pourraient éventuellement vous contaminer.
Attention, un chat peut avoir beaucoup de puces sans se gratter ou se lécher exagérément. Inversement, un chat peut se gratter sans avoir de puces.
Il existe sur le marché de très bons produits qui tuent ou stérilisent les puces.
L’éradication des puces n’est pas toujours aisée, d’autant moins que la puce pond des oeufs qui contaminent le logement, ce qui peut entraîner la nécessité de traiter également le milieu où vit le chat.


La Teigne
La teigne est une maladie beaucoup moins fréquente, mais est contagieuse à l’homme, surtout s’il s’agit d’une teigne disséminée sur tout le corps, auquel cas il faut raser le chat.
Ce parasite se trouve surtout sur le chat errant, ou vivant en collectivité.
La teigne se soigne très bien avec des antifongiques administrés au moins pendant un mois.


Les Allergies
Les allergies sont très fréquentes chez le chat.
Les principales causes d’allergie sont la salive de puce lorsqu’elle pique l’animal, les acariens que le chat abrite dans sa peau et la nourriture.  
Elles se manifestent essentiellement par un léchage excessif, un grattage, ou tout simplement par une perte de poils excessive et une présence anormale de pellicules (qui ne sont pas des parasites). Une perte de poils excessive entraîne souvent des vomissements, en ce cas, n’hésitez pas à raser votre chat, les poils repoussent rapidement et le nouveau pelage sera de meilleure qualité.
Des traitements très efficaces permettent de traiter les allergies.

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter