• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

LES PROBLEMES DE PEAU

Les problèmes de peau représentent une grande partie de la pathologie du chien.
Avant tout, il est essentiel de s’assurer qu’il n’est pas porteur de parasites.

Les puces
Les parasites les plus fréquemment rencontrés sont les puces.  
Il est important de ne pas laisser votre chien avec des puces qui pourraient éventuellement vous contaminer.
Il faut savoir qu’un chien peut avoir beaucoup de puces sans se gratter exagérément, et inversement, un chien peut se gratter sans avoir de puces.
Il existe sur le marché de très bons produits qui tuent  les puces. Il convient toutefois d’être vigilant car certains peuvent être toxiques pour votre animal.   
L’éradication des puces n’est cependant pas toujours aisée, d’autant moins que la puce pond des oeufs qui contaminent le logement, il faut alors traiter également le milieu où vit le chien.  
La présence de puces nécessite donc un  traitement soutenu, à la fois pour se débarrasser complètement des puces et éviter une nouvelle infestation.
Un simple shampoing anti-puces est nettement insuffisant ; pour être efficace, le produit doit agir un certain temps (effet rémanent).


La Teigne
La teigne est une maladie beaucoup moins fréquente, mais est contagieuse à l’homme, surtout s’il s’agit d’une teigne disséminée sur tout le corps, auquel cas il est nécessaire de procéder à un rasage du chien.
Ce parasite se trouve surtout sur le chien  qui a vécu en collectivité.
La teigne se soigne très bien avec des antifongiques administrés au moins pendant un mois, complété par un traitement local.


Les Allergies
Les allergies sont très fréquentes chez le chien.
Les principales causes d’allergie sont la salive de puce lorsqu’elle pique l’animal, les acariens que le chien abrite dans sa peau et la nourriture.  
Elles se manifestent essentiellement par  un grattage, ou tout simplement par une perte de poils excessive et une présence anormale de pellicules (celles-ci ne sont pas des parasites).

Attention : il ne faut jamais laisser un chien se gratter trop longtemps : des complications bactériennes redoutables apparaissent rapidement  au niveau de la peau en provoquant ce qu’on appelle une pyodermite. Celle-ci augmente le besoin de grattage et provoque ainsi un cercle vicieux aggravant.
Pour cette raison, il est important de consulter un vétérinaire  dès que votre chien présente un  grattage.
Autant le traitement est simple si l’affection est soignée dès son apparition, autant il devient plus compliqué et plus onéreux quand les staphylocoques sont présents.
Outre le traitement anti-inflammatoire, des antibiotiques, un rasage du chien et un traitement local sont indispensables.


La gale
Maladie parasitaire très contagieuse (d’un animal à l’autre).
Elle peut être diagnostiquée sur des chiots ou les chiens venant d’une collectivité.
Elle se manifeste par un grattage et nécessite un traitement d’autant plus long que des complications bactériennes sont apparues.

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter