MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Soigner les oreilles de son chien

Oreilles chienLes oreilles du chien doivent nettoyées régulièrement pour une question d’hygiène et pour limiter les risques d’infection et d’otite. La forme du conduit auditif du chien est un facteur favorisant l’accumulation de cérumen au fond de l’oreille, qui permet le développement de germes, de parasites et de champignons.

Les symptômes d’un trouble aux oreilles de son chien

Si votre chien se gratte régulièrement l’oreille, votre chien a peut être une infection. A noter que les oreilles tombantes, comme on peut les retrouver chez le chien de race cocker ou la race de chien terre neuve, peuvent être un facteur favorisant le développement de problèmes d’oreilles.

NETTOYER LES OREILLES DE SON CHIEN

Pour les nettoyer, il faut une lotion spécifique pour les oreilles, qu’on trouve chez le vétérinaire et du coton. Dans un premier temps, on nettoie la partie externe de l’oreille, la partie cartilagineuse avant le conduit auditif, avec un bout de coton imbibé de lotion. Pour la partie interne, il suffit d’injecter directement et très délicatement la lotion. Bouchez ensuite l’oreille avec un morceau de coton et massez la doucement afin de décoller la saleté du conduit, pendant quelques secondes. Retirez ce coton et essuyez le surplus de produit et le reste des saletés. Les otites du chien

Pour le choix des produits, demandez conseils à votre vétérinaire lors d’une visite. L’utilisation de coton tige est fortement déconseillé, notamment à cause de la forme du conduit auditif et du risque de bouchon de cérumen qui pourrait se créer au fond de l’oreille. Il n’y a pas de risques à nettoyer les oreilles d’un chien. Le tympan étant dans un coude à 90° il est donc impossible de le percer avec la canule de la lotion. Si ce risque se réalisait, conduisez votre chien chez le vétérinaire. la consultation pourra vous être remboursée si vous possédez une assurance chien.

Affection des oreilles du chien : réagir


Si son oreille saigne, comprimez la blessure avec un tissu. Soulevez son oreille pour la coller contre sa tête et entourez là avec un tissu. Conduisez votre chien chez le vétérinaire. Enfin, le chien peut avoir un hématome à l’oreille (une accumulation de sang). Pourquoi ? Plusieurs raisons : votre chien secoue souvent la tête, il a subi un traumatisme ou présente une anomalie de coagulation sanguine.

Otite du chien : reconnaître les signes

L’oreille de votre chien dégage une odeur nauséabonde. Son oreille le grattera, sera douloureuse. Des troubles de l’équilibre peuvent survenir et son oreille peut être gonflée, rouge et éventuellement saigner. Elles peuvent être aiguës ou chroniques. Des bactéries souvent dû à la présence d’un corps étranger, sont responsables de cette infection.A savoir : une allergie peut aussi être à l’origine d’une otite, tout comme l’humidité prolongée de conduit auditif, causée par des baignades répétitives et longues. Faites donc attention aux allergies et aux baignades pour éviter les otites de votre chien.

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien