MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Faire de l’exercice à son chat, guide pratique

Faire de l'exercice à son chat

Vous vous inquiétez que votre chat ne fasse pas assez d’exercice physique ? Vous sentez qu’il prend du poids et ce malgré une alimentation saine ? Voici quelques astuces pour faire de l’exercice à votre chat et protéger sa santé très longtemps.

Pourquoi un chat doit faire de l’activité physique ?

Comme pour l’Homme, l’activité physique est bénéfique pour nos animaux de compagnie et en particulier les chats. L’idéal serait de jouer avec eux 10 à 15 minutes par jours. Les chatons sont généralement très demandeurs et joueront plus facilement tout seul et longtemps. Faire de l’exercice permet au chat de garder un poids idéal pour :

  • être en bonne santé
  • garder des muscles forts
  • Renforcer son ossature
  • avoir un esprit vif et actif
  • évacuer l’anxiété
  • se sentir bien psychologiquement

Les exercices peuvent également être amusants ce qui renforce vos liens avec votre boule de poils. Il y a plusieurs manières de faire de l’exercice à un chat sans que cela ne prenne beaucoup de temps, d’argent ou d’efforts. Selon l’âge, le poids, le caractère et les préférences de votre chat, consacrez une place suffisante pour que votre chat puisse courir et grimper.

Mon chat ne bouge pas, que faire ?

Les chats adultes en surpoids sont les plus difficiles à bouger. Ils n’ont plus l’endurance suffisante ni même d’intérêt pour un jeu qui dure. Aussi, la stérilisation du chat leur donne envie de manger plus et à les immobiliser alors que leurs besoins énergétiques réduisent de 30%. Votre chat est dans cette situation ? Allez-y progressivement, commencez par le faire bouger quelques minutes par jour, puis plusieurs fois par jour et une fois qu’il a retrouvé une certaine endurance et une certaine envie, augmentez progressivement le temps de jeu. Il existe aussi des gamelles intelligentes qui obligent l’animal à jouer pour se nourrir. Retrouvez notre article  » agir sur la prise ou la perte de poids chez le chat » et « comment vaincre l’obésité du chat »

activités physiques pour chat

Les arbres à chat et les griffoirs sont idéals pour ce genre d’activités. Si vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez vous-même inventer la propre jungle de votre chat. Privilégiez des activités qui stimulent ses instincts de chasseur : utilisez des objets qui bougent. Ils raffolent de voitures télécommandées ou des petites souris à pile. Puis faites-le courir en envoyant la voiture ou la souris loin de lui. Toujours en jouant avec ses instincts de chasseur, les jouets à plumes vont lui rappeler les oiseaux. La plupart du temps les plumes sont attachées à un bâton avec lequel vous pourrez imiter les battements d’aile. Les chatons se contenteront d’un bout de ficelle ou d’un ruban. Attention tout-de-même à ne pas lui laisser lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. Il pourrait l’avaler et avoir une occlusion intestinale qui nécessiterait une opération en urgence. ( Cette intervention prise en charge par votre mutuelle chat.)

Le laser est un des « Must Have » lorsque vous avez un chat. La plupart des chats raffolent des lasers et ils courent derrière pendant des heures sans se lasser.

Avec un peu d’imagination et si vous consacrez du temps pour l’activité physique de votre chat, vous trouverez qu’il s’épanouit encore plus et qu’il est en parfaite santé. Malgré tout, les accidents du quotidien peuvent arriver à tous moments. Anticipez-les, souscrivez à une mutuelle santé chat comme Animaux Santé !

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat