MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Le chat, la grossesse et le bébé

chat enfant

 

Vous allez bientôt avoir un bébé et vous vous demandez quelle sera la réaction de votre chat ? Le chat, s’il a été votre seul « enfant » durant quelques temps, doit être préparé à l’arrivée du bébé. Celle-ci va modifier la hiérarchie et les habitudes de votre chat.  Le chat, la grossesse et le bébé, Animaux Santé vous explique.

Le chat ressent la grossesse

Le chat ressent la grossesse chez la femme, pour plusieurs raisons. Premièrement, l’odeur corporelle de la femme peut se voir modifiée. Ensuite, son humeur sera ressentie par le chat : pleurs, stress, ou surplus d’amour. La relation de la femme enceinte et du chat se verra forcément un minimum modifiée, notamment à cause du risque de toxoplasmose.

Une fois le bébé arrivé, le chat bénéficiera de moins d’attention, du moins dans les premiers temps, et devra s’habituer au contact d’un nouvel être. Pour éviter une mauvaise surprise, il faut habituer votre animal avant la naissance.

Les conseils pour ne pas perturber votre chat

  • Avant votre arrivée à la maison, vous pouvez demander à quelqu’un de ramener des affaires avec votre odeur et celle du bébé afin d’habituer le chat
  • A l’arrivée du bébé, faites sortir le chat de la maison pour faire entrer en premier le nourrisson. Le chat doit comprendre que le bébé est chez lui, et pas un simple visiteur
  • Laissez-lui des repères : ne bougez pas ou peu souvent ses affaires. Si possible, dédiez-lui un espace ou le bébé n’ira pas : c’est « son » endroit. Il faut préserver au maximum les coins où le chat pourra toujours se réfugier
  • Enfin, n’obligez en aucun cas le contact entre le bébé et le chat. Cette étape doit se faire naturellement

Côté bébé

Attention aux gestes que vous faites envers votre chat, car l’enfant peut prendre modèle sur vous, mais sans forcément maîtriser précisément ses gestes. Les animaux ont beaucoup de bienfaits sur la santé de votre enfant. Des études prouvent que la présence d’un animal domestique auprès d’un enfant, peut induire certaines bactéries intestinales à « éduquer » le système immunitaire et à réduire le risque d’allergies et d’obésité.

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance santé ! Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chat Je Découvre

Assurance chat