MENU
Payez votreéchéancier en ligne Contact
02 70 06 04 31
Lundi au vendredi
9h à 19h30

Notre chien peut-il manger comme nous à Noël ?

Nous nous rapprochons de Noël et des fêtes de fin d’années et cela signifie le retour des repas en famille et entre amis.

Comme beaucoup de foyers français, vous considérez certainement votre chien comme un membre à part entière de la famille, et vous souhaitez donc qu’il puisse profiter lui aussi des repas de Noël.

Cependant, avant de passer à table, il est essentiel de connaître les aliments qui sont dangereux pour la santé de votre chien. Animaux Santé vous fait part des aliments à ne surtout pas donner à votre chien à Noël.

chien noel

Quels aliments sont à proscrire de son repas de noël ?

Tout d’abord le chocolat. C’est l’aliment le plus réputé pour être dangereux pour les chiens, en effet celui-ci comporte de la théobromine qui n’est pas assimilée par leur organisme et provoque des troubles digestifs, des crises d’épilepsie et même des arrêts cardiaques.

Ensuite la viande, et plus particulièrement les os. Nos chiens carnivores raffolent de la viande, et il n’est pas interdit de leur en donner un petit bout pour leur faire plaisir. Mais soyez très prudents vis-à-vis des os présents dans les morceaux que vous donnez à votre toutou car ceux-ci peuvent gravement endommager son estomac.

Restons dans le thème de la viande et parlons du foie gras. Ce dernier comme son nom l’indique est gras et peut causer des vomissements ou une pancréatite à votre chien.

N’oublions pas les légumes. Il se peut que votre chien ne veuille pas en entendre parler, mais si ce n’est pas le cas, évitez de lui donner des marrons ou de la pomme de terre qui pourraient lui provoquer des douleurs abdominales et lui causer des diarrhées.

Les condiments tels que l’ail ou les oignons sont aussi à bannir du régime de votre chien.

Enfin quel que soit le dessert que vous avez prévu de réaliser, s’il est à base de noix, de cacahuètes ou encore de raisins (sans oublier le chocolat !), oubliez l’idée d’en couper une part à votre chien.

Que faire en cas d’intoxication de votre chien ?

Le premier réflexe à avoir en cas d’intoxication alimentaire chez votre chien est de contacter votre vétérinaire. Celui-ci vous indiquera la meilleure démarche à suivre.

Si votre vétérinaire traitant n’est pas disponible, pas de panique, vous pourrez toujours contacter le vétérinaire de garde le plus proche.

Enfin, il se peut que votre vétérinaire vous conseille de vous rendre dans un centre antipoison, pour trouver celui le plus proche de chez-vous, cliquez-ici.

Important : même si vous avez vu votre animal ingérer un aliment dangereux pour sa santé, ne tentez en aucun cas de le faire vomir, cela pourrait aggraver sa situation.

Pour résumer, afin de permettre à votre toutou de pouvoir fêter Noël avec vous, privilégier le fait de lui acheter des friandises spécialement conçues pour lui chez un vétérinaire ou dans un magasin spécialisé. Cela lui permettra de profiter pleinement de la journée sans prendre de risques !

Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Pensez à lui souscrire une assurance !

Animaux Santé est une assurance pour chiens et chats, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Assurance chien Je Découvre

Assurance chien