• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Guides et Conseils / Actualité / Comment savoir si votre animal est victime d'allergie saisonnière

Comment savoir si votre animal est victime d'allergie saisonnière


dans Actualité


signes symptomes allergies chien chat

Le beau temps est arrivé sur toute la France, le printemps est bien installé. Mais le printemps est la période la plus difficile de l'année pour les animaux sensibles voir allergiques au pollen.

Tout animal de compagnie peut être affecté par des allergènes environnementaux tout au long de l'année. La plupart des plantes ou des fleurs se développent au printemps, en été ou à l'automne donc ces 3 saisons sont associés aux allergies.

Quelque soit le lieu, la floraison, l'état des plantes ou des températures chaudes ou froides, c'est le vent qui disperse les allergènes dans l'atmosphère. Les principales parties infectées sont les yeux, le nez et la peau.
 
Comment savoir si son chien ou son chat a des allergies ? Les signes cliniques sont :

Rougeur des yeux et larmes 

Les allergènes pénètrent dans les yeux et provoquent des conjonctivites et des sclérites (inflammation du blanc des yeux). Votre chien ou votre chat a alors des sécrétions occulaires et ils se frottent régulièrement la teête sur tous les meubles de son pssage.

Oreille qui coule ou qui démange

C'est dans le canal de l'oreille et le pavillon de l'oreille interne que s'accumulent les allergènes et cela a pour conséquence d'inflammer l'oreille.

Les chiens et les chats ayant une inflammation des oreilles sont plus enclins à une infection par des bactéries. Ils peuvent être victimes d'écoulements dans l'oreille, de rougeurs ou des douleurs. Pour se soulager les chiens ou les chats auront tendance à se secouer la tête ou à se frotter contre des meubles.

Écoulement nasal et les éternuements

Les chiens et les chats utilisent naturellement leur nez pour explorer l'environnment dans lequel il se trouve. Il est donc très probable que les allergènes rentrent dans les narines. 

Une fois dans le nez les allergènes peuvent causer une irritation, des éternuements et des écoulements nasaux.

Toux, déglutition

Le nez et la bouche sont reliés par l'oropharynx. Les allergènes peuvent alors passer par le nez et arriver dans la bouche et ainsi provoquer des toux et une augmentation de la déglutition chez le chien ou le chat.

Irritations de la peau

La peau, qui est le plus grand orgae du corps est une zone sensible pour les animaux victimes d'allergies saisonnière. Les zones les plus touchées sont les pieds, aisselles, l'aine, les flancs, etc ...

Les chiens ou les chats auront alors tendance à se lécher ce qui peut aggraver l'inflammation et engendrer la perte de poils.

Surveillez donc votre chien ou votre chat et au moindre de ces signes, consultez votre vétérinaire afin de traiter votre animal, la consultation pourra être prise en charge par votre assurance chien ou chat

 

 

 

 

 

Tous les articles Actualité

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter