• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Soins et Hygiène / Comment savoir si une chatte est enceinte ?

Comment savoir si une chatte est enceinte ?


dans Soins et Hygiène


Comment savoir si une chatte est enceinte ?

Plusieurs symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille si votre chatte attend des petits. Restez attentifs si elle n’est pas stérilisée car une grossesse est vite arrivée !

Les premiers signes de grossesse chez une chatte

La grossesse d'une chatte s’étend sur plus de deux mois (entre 63 et 69 jours). Les deux premières semaines, il est très compliqué de la confirmer car aucun symptôme n’est encore détectable. Puis, progressivement, vous devriez constater une modification de ses comportements. Notamment chez les chattes qui ont l’habitude de faire des promenades nocturne puisqu’elles cesseront de le faire.

Au bout de la troisième semaine, les premiers changements physiques externes commencent à être perceptibles.  Les mamelons de votre chatte vont augmenter de volume et prendre une couleur rose/rouge vif  (c’est la préparation à la production de lait.). Cependant, les mamelles peuvent aussi grossir pendant les chaleurs de l’animal, il n’est donc pas forcément associé à une grossesse. Il faut aussi tenir compte d’autres signes comme, le fait que le ventre de votre animal s’arrondit (autours de la quatrième semaine). De profil, le dos aura l'air légèrement creux et les flancs et l'abdomen plus bombés.

Au niveau du comportement, l’état physique de votre chatte et ses hormones devraient rapidement se faire ressentir. En revanche, les symptômes restent propres à chaque animal. Certaines chattes deviennent très calmes câlines, alors que d'autres, au contraire, préféreront s’isoler au calme et se montreront parfois agressives.

Votre chatte attend des chatons ? Félicitations !

Plusieurs jours avant de mettre bas, la chatte va montrer un comportement de nidification pour préparer l'arrivée de ses chatons. Elle aura tendance à se retirer dans un endroit calme et va commencer à arranger un petit nid (de serviettes, draps ou tissus) pour donner naissance à ses chatons.

Ces quelques conseils doivent être utilisés pour repérer les premiers signes de grossesse chez votre chatte mais ils ne peuvent en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel. Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire en cas de doute et de le faire systématiquement si la grosses est confirmée pour le bien être de votre animal. 

Tous les articles Soins et Hygiène

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter