• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Soins et Hygiène / Comment prendre soin des dents de son chien

Comment prendre soin des dents de son chien


dans Soins et Hygiène


soin des dents pour le chien

L'hygiène dentaire du chien est aussi importante que pour nous les humains. Tous les chiens ne se laissent pas forcément faire lors du brossage des dents. Brosser les dents de son chien évite une mauvaise haleine du chien et des frais en procédures dentaires qui selon la formule de votre assurance chien ne sont pas remboursés. Pour limiter les problèmes il faut donc brosser régulièrement les dents de son chien. Animaux Santé vous donne des conseils pour brosser correctement les dents de votre chien et facilement.

Hygiène dentaire chez le chien

Tout d'abord, brosser les dents à un chien implique qu'il reste assis sans bouger le temps de lui brosser les dents. Mais tous les chiens ne sont pas conciliants ... Pour éviter tout dérapage incontrôlé il faut que votre chien tolère le brossage. Ne vous faites pas d'illusions, votre chien n'aimera jamais le brossage des dents néanmoins vous pouvez l'habituer et le dresser pour qu'il le tolère. Si nécessaire il existe des éducateurs pouvant vous aider pour cette phase d'apprentissage.

Il est évident que brosser tôt les dents de son chien, dans un premier temps, cela l'habitue au brossage mais protège tôt les dents de votre chien. Donc n'hésitez pas à brosser les dents de votre chien très tôt.

Comment brosser les dents d'un chien

Brosser les dents de votre chien ne sert à rien si le brossage est mal fait. Demandez conseil à votre vétérinaire pour qu'il vous montre comment faire un brossage efficace. Il pourra également vous indiquer les fréquences de brossages en fonction des dents de votre chien. Un chien développant rapidement de la plaque dentaire aura besoin d'au moins 2 brossages par semaine. Un bon brassage de dent n'évite pas totalement l'apparition de tartre. Un détartrage annuel est nécessaire pour l'hygiène dentaire de votre chien. Ce détartage peut être remboursé par votre mutuelle chien en fonction de votre formule.

Bien évidemment pour un brossage efficace vous aurez besoin d'un bon matériel. Vous pourrez trouver dans les animaleries des brosses à dents fantaisie mais une brosse à dents pour bébé avec des poils extra doux est tout aussi efficace. Certains chiens ne tolèrent pas d'avoir quelque chose de dur dans leur bouche pour ces chiens la une compresse de gaze vous permettra d'éliminer la plaque sans agresser les gencives. Il ne faut pas non plus oublier le dentifrice. Il existe des dentifrices spéciaux pour les chiens. Il est TRES IMPORTANT de prendre des dentifrices pour chien car les autres peuvent comporter du xilitol qui est un aliment mortel pour le chien

 

Tous les articles Soins et Hygiène

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter