• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Soins et Hygiène / Comment bien préparer son chien et son chat du froid et de l'hiver

Comment bien préparer son chien et son chat du froid et de l'hiver


dans Soins et Hygiène


proteger son chien de l'hiver

L'hiver n'est pas apprécié de tout le monde. Même si voir une ville ou un paysage recouvert de neige est magnifique, supporter le froid, le vent glacial pendant quelques mois n'est pas toujours facile pour nous.
Il ne faut pas négliger l'impact du froid et de la neige sur nos animaux de compagnie et en particulier les chiens et les chats. En plus de prendre une assurance chien ou une assurance chat pour prévoir des dépenses importantes de vétérinaire il est important de bien préparer son animal à l'hiver.

Le salage des routes

Pour éviter que les routes gèlent, les services de l'état chargés de l'entretien des routes salent régulièrement les routes en hiver. Le sel utilisé est en général du calcium ou du chlorure de sodium. Malheureusement si le sel est utile pour nos routes, il abîme les pattes des chiens et des chats. Pour éviter d'avoir un chien ou un chat qui souffre des coussinets en hiver, prévoyez des petits chaussons pour votre chien ou chat.

Votre chien ou chat vit-il plus dehors ou dedans ?

Si votre animal passe tout son temps dehors, essayez de le garder à l'intérieur durant les période de grand froid. Même si cela n'est pas toujours évident, un chien ou un chat qui passe ses journées dehors a plus de probabilité de tomber malade et donc d'engendrer des frais de vétérinaire.
Si vous n'avez pas le choix et que votre animal doit rester dehors pensez à lui mettre un manteau. Sa fourrure naturelle ne lui suffira pas pour avoir chaud. De plus mettez le dans un abri sec et à l'abri du vent pour limiter le froid.

Attention à la boisson mortelle pour votre chien ou chat

L'antigel ! L'antigel est certainement le pire des produits chimiques utilisés en hiver. L'antigel fuit souvent des radiateurs des voitures et malheureusement il a un goût délicieux pour votre chien ou votre chat. L'antigel est extrèmement mortel, même une petite gorgée peut être fatal.
Si votre chien ou chat commence à agir comme si il était ivre ou qu'il commence à convulser, il faut l'emmener d'urgence chez votre vétérinaire. Les frais seront remboursés par votre mutuelle chien ou mutuelle chat.
Pour éviter ce genre de catastrophe, éloignez votre chien ou votre chat du garage et vérifier très régulièrement si il y a une fuite à votre moteur. De même lors des promenades quotidiennes gardez à l'oeil votre chien car il pourrait aller boire l'antigel du voisin.

Prenez garde à la nourriture de votre chien ou chat en hiver

En hiver, un chien ou un chat a besoin de plus d'énergie pour garder la chaleur, c'est pour cela que les animaux mangent plus en hiver.
Il doit également avoir toujours un bol d'eau fraiche à disposition pour être en bonne santé.
Si il vit dehors, vérifiez bien que le bol n'a pas gelé. 

Les engelures des extémités

La froid peut provoquer des engelures au niveau des pattes, du bout de la queue ou encore des oreilles. Pour éviter cela pensez à des protections comme des chaussons, des manteaux ou encore des bonnets.

En hiver les voitures sont des cauchemars

Les voitures sont particulièrement attraynates pour les animaux en hiver. Les chats ont tendance à se faufiler sous le capot et s'allonger sur le moteur chaud. Vérifiez à chaque fois si un animal ne se cache pas sous le capot avant de démarrer votre voiture.

Tous les articles Soins et Hygiène

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter