• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Education / Clicker training : méthode d'éducation du chien

Clicker training : méthode d'éducation du chien


dans Education


education chien clicker training

Qu'est-ce que le Clicker Training ?

Le clicker est une méthode d'éducation du chien qui utilise un son "clic" qui indique à l'animal une action à faire. Le clicker est une petite boîte en plastique qui se tient dans la paume de votre main. Cette boîte possède une languette métallique, il faut appuyer sur la languette pour effectuer le son. La plupart des gens qui ont entendu parler du clicker savent que c'est un outil populaire pour les éducateurs de chiens, mais le clicker training peut être utilisé pour former toutes sortes d'animaux, sauvages et domestiques - des lions aux éléphants aux chats domestiques , les oiseaux et les rats !

Comment fonctionne le clicker ?

Le clicker crée un langage de communication efficace entre un éducateur canin et un chien. Tout d'abord, l'éducateur enseigne au chien qu'à chaque fois qu'il entend le clic, il reçoit une récompense. Une fois que le chien comprend que les clics sont toujours suivis par des friandises, le clic devient aussi puissant pour le chien que l'argent pour les humains. Lorsque le chien a assimilié cela, l'éducateur peut utiliser le clicker pour demander au chien d'effectuer des actions précises. Par exemple, si un éducateur veut apprendre à un chien à s'asseoir, il va cliquer et puis il montre au chien qu'il faut s'assoir et au moment où le chien est assis il recoit une récompense. Avec la répétition le chien comprend qu'au clic il doit s'assoir et à ce moment la il recevra une friandise.

Ainsi, le clic prend une énorme signification . Pour le chien cela signifie : « Ce que j'ai fait quand mon éducateur a cliqué je dois le refaire à chaque fois pour avoir une récompense." Grâce au clicker , l'éducateur communique précisément avec le chien et cela accélère la formation.

Bien que le clicker soit idéal car il rend un son unique, vous avez besoin d'une main pour le tenir. Pour cette raison, certains éducateurs préfèrent garder les deux mains libres et utiliser un mot d'une syllabe comme " Oui ! " Ou " Bon ! " pour marquer le comportement souhaité. Dans les étapes ci-dessous, vous pouvez remplacer le mot à la place du clic pour apprendre à votre animal de compagnie ce que signifie le son, tout comme vous le feriez avec un clicker .

Donner une signification au clicker

Il est facile d'introduire le clicker dans l'éducation du chien. Il suffit de passer 30 minutes à lui apprendre que le son du clic signifie «récompense»

Asseyez-vous et regardez la télévision ou lisez un livre avec votre chien à côté de vous. Préparez un récipient de friandises à portée de main .
Placez une friandise dans votre main et le clicker dans l'autre.
Cliquez une fois et immédiatement ouvrez la main pour donner à votre chien la récompense. Refermez votre main et retournez à votre activité en ignorant votre chien.
Quelques minutes plus tard , cliquez à nouveau et offrez lui une autre friandise.
Continuez à répéter la combinaison clic - et- récompense à des intervalles variables, parfois après une minute, parfois au bout de cinq minutes. Assurez-vous de varier le temps de sorte que votre chien ne sache pas exactement quand le prochain clic viendra. Finalement, il va commencer à se tourner vers vous et regardez quand il entend le clic c 'est à dire qu'il comprend que le son du clicker signifie une friandise.

Gérer les problèmes avec le clicker

Si votre animal s'enfuit quand il entend le clic, vous pouvez adoucir le son en le mettant dans votre poche ou enveloppez le avec une serviette autour de votre main. Vous pouvez également essayer d'utiliser un son différent , comme un clic du stylo ou le mot « Oui » ou « Bingo ».

Notions de base de formation avec le clicker

Une fois que votre chien semble avoir compris le lien entre le clic et la récompense, vous êtes prêt à commencer. Gardez à l'esprit ces lignes directrices afin d'assurer la réussite de votre clicker training :

  1. Cliquez une seule fois, au moment où votre animal fait ce que vous voulez qu'il fasse récompensez le.
  2. N'oubliez pas de suivre chaque clic par une friandise. Après avoir cliqué , offrir la récompense dans la gueule de votre chien le plus rapidement possible.
  3. Il est possible de basculer entre la pratique de deux ou trois comportements au sein d'une session, mais travaillez sur un comportement à la fois. Par exemple, apprenez à votre chien à s'asseoir, se coucher et lever sa patte. Vous pouvez faire 10 répétitions pour lui apprendre à s'assoir et prennez une pause. Puis faire 10 répétitions pour lui apprendre à se coucher, et faites une autre pause. Puis faire 10 répétitions pour lui apprendre à lever la patte et ainsi de suite.
  4. Les animaux, comme les enfants, ont une courte durée d'attention. Les séances de formation doivent être de courte durée (15 minutes maximum), et arrêtez avant que vous ou votre animal de compagnie ne se lasse du jeu.
  5. Terminez les séances d'éducation sur une bonne note, c'est à dire lorsque votre animal a réussi à faire ce que vous attendiez de lui. Si nécessaire, demandez lui de faire quelque chose que qu'il sait faire.
  6. Certains éducateurs aiment cliquer, puis remettre un " jackpot " - un tas de friandises, quand leur animal de compagnie a accompli une tâche particulièrement difficile. De gros efforts méritent de grandes récompenses !

Trois façons d'obtenir un résultat = comportement

Pour cliquer et récompenser un comportement que vous aimez, vous devez d'abord trouver un moyen pour obtenir de votre chien de faire ce résultat. Les éducateurs utilisent généralement trois façons d'accomplir cela : le leurre, le shaping et la capture d'un comportement spontané. Avant de commencer une séance d'éductation, choisissez la méthode qui fonctionnera le mieux pour le comportement que vous voulez obtenir, et puis prendre quelques instants pour réfléchir aux méthodes que vous allez prendre pour accomplir votre objectif.

Clicker training : le leurre

Le "leurre" consiste à utiliser une récompense comme un aimant ou un guide pour obtenir de votre animal de compagnie une position souhaitée. Mettez la friandise juste devant la truffe de votre chien et déplacez vous, le chien suivra. Par exemple, faire s'allonger une chien, tenez un morceau de nourriture devant son nez, puis descendez doucement votre main à hauteur de sa poitrine. La nourriture fonctionnera comme un aimant, attirant le nez de votre chien, puis son corps vers le bas. Quand ses coudes touchent le sol, cliquez et récompensez le. Après un peu de pratique, vous pourrez simplement utiliser le mouvement de la main pour inciter votre chien à se coucher. Faites le même mouvement que précédemment, mais sans friandise dans votre main. Finalement, votre chien va se coucher lorsque vous pointez votre doigt par terres. Le leurre est souvent plus rapide et plus efficace que la capture ou le shaping pour obtenir certains comportements .

Clicker training : le shaping

Avec le shaping, vous construisez progressivement un nouveau comportement en cliquant et récompensant une série de petits pas vers l'objectif final. Le shaping est une bonne méthode pour la formation de nouveaux comportements (ou une série de comportements appelé une «chaîne» ) que votre animal ne fait pas déjà naturellement comme lever une patte en l'air, la récupération d'un ballon ou d'aller à un endroit particulier pour s'allonger. Vous commencez en récompensant la première petite étape vers le résultat complet. Quand il a maîtrisé cette première étape, vous lui demandezun peu plus - ce qui l'incitera à faire le prochain petit pas pour gagner son clic et donc sa friandise. Par exemple, pour obtenir d'un chien de lever sa patte, vous pourriez commencer en lui demandant de déplacer son poids sur une patte et lorsqu'il le fait légérèment, cliquez et donnez lui sa récompense. Une fois qu'il a déplacé son poids en douceur sur plusieurs répétitions, vous retardez clic jusqu'à ce que vous voyez le lever sa patte avant du sol très légèremùent. Quand il l'a fait plusieurs fois, retardez votre nouveau clic et exigez de lui de lever sa patte plus haut pour gagner son clic et sa récompense. En renforçant chaque petit pas comme si c'était le but ultime, votre chien pense que l'apprentissage est amusant.

Clicker training : capture d'un comportement spontané

La capture signifie que vous surprenez votre animal de compagnie dans l'acte de faire le comportement que vous voulez. C'est la méthode idéale pour les comportements que votre animal fait déjà de lui même, comme assis, couché et peut-être rouler sur l'herbe. Par exemple, si vous voulez entraîner votre chien à se coucher, vous pouvez vous tenir dans votre salon avec votre chien et il suffit d'attendre. Après un peu de temps, votre chien sera probablement décider à se coucher. A l'instant où son corps touche le sol, cliquez et lancez lui une friandise sur le sol à quelques centimètre devant lui. Il devra se lever pour prendre sa récompense. Continuer la séquence en attendant que votre chien se couche puis en cliquez sur et jetez lui à nouveau une friandise au moment où il le fait. Avec la répétition, votre chien finira par vous regarder et se jeter au sol pour gagner sa friandise.

Quelques conseils sur le clicker training

Après avoir le signal, ne plus récompenser le comportement , sauf si vous donnez d'abord le signal.
Pratiquez un nouveau comportement dans des endroits différents afin que votre animal apprenne à le faire partout. Eduquez dans des environnements calmes et travaillez lentement vers des endroits plus distrayants.
Après avoir pratiqué un nouveau comportement dans différents endroits et que votre animal de compagnie répond de manière fiable à votre signal, vous pouvez commencer à réduire les récompenses pour ce comportement. Récompensez uniquement les meilleures réponses (comme l'augmentation de la patte la plus élevée ). Vous pouvez également récompenser simplement parce que vous n'avez pas récompensés ce comportement depuis un moment. Commencez à utiliser une variété de récompenses, comme les friandises, l'accès à l'extérieur, jeux, jouets, etc ... - tout ce qu'aime votre animal de compagnie peut être utilisé comme une récompense !
Le clicker doit être agréable à la fois pour l'éducateur et pour le chien.

Ne vous entraînez pas si vous êtes de mauvaise humeur, distrait ou si vous n'avez pas le temps de terminer une session.

Tous les articles Education

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter