• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Soins et Hygiène / Chat abandonné, que faire ?

Chat abandonné, que faire ?


dans Soins et Hygiène


Chat abandonné

Il est assez fréquent de rencontrer des chats  et des chatons seuls  dans la rue. Mais sont-ils simplement en balade ou réellement abandonnés ? Voici quelques conseils simples pour vous aider à faire la différence.  Il vous suffit d’être attentif et d'observer l’animal. S'il est dodu et qu’il paraît propre, il n'est probablement pas abandonné, il faut alors le laisser faire son chemin. En revanche, s’il a l’air désorienté, sale et plutôt maigre, il présente tous les signes de l'abandon et il est essentiel de lui venir en aide.

C'est un chat errant :

Si aucun élément ne vous a permet d'identifier l'animal, il s’agit peut être d’un chat errant. S'il est sauvage, ne prenez pas de risque, car il peut se montrer très agressif. Vous devez donc appeler la fourrière car on se réfère toujours à la responsabilité de la commune (c’est inscrit dans le code rural).

De même que si le chat est docile et que vous souhaitez le garder, vous devez tout de même contacter la fourrière en premier lieu. Ils le garderont le temps légal et si personne ne se manifeste pour le récupérer, vous pourrez l'adopter.  Attention, vous risquez tout de même de le rendre si un propriétaire fini par se manifester.

Une fois adopté, prenez sans tarder un rendez-vous pour une consultation vétérinaire afin de faire un check-up complet du chat (forme, poids, vaccins,  stérilisation...).

Si l'animal abandonné est blessé, il passe légalement sous la responsabilité de la commune (fourrière ou  pompiers). Ces services se chargeront de l’amener chez un vétérinaire et les soins engagés seront pris en charge par la commune.

La prise en charge des soins revient au propriétaire de l’animal si celui-ci est identifié. Sans identification possible, c’est la commune qui prendra la décision la plus adaptée selon l’importance des blessures. L’euthanasie peut s’avérer être la seule alternative si les blessures sont trop importantes mais dans la majorité des cas, de simples soins suffisent à maintenir l’animal confortable et stabilisé.

C'est un chat domestique :

Certains éléments peuvent vous aider à savoir si le chat est simplement en vadrouille et que ses propriétaires sont possiblement à sa recherche : s’il porte un collier avec les coordonnées du propriétaire, un tatouage dans l’oreille ou encore une puce électronique sous la peau. Dans les deux derniers cas, un vétérinaire aura accès aux informations personnelles de l’animal qui permettront de l’identifier et ce petit félin retrouvera rapidement ses propriétaires. 

Tous les articles Soins et Hygiène

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter