• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Santé Chat / Les boules de poils chez le chat

Les boules de poils chez le chat


dans Santé Chat


boule de poils chez le chat

Les boules de poils chez le chat sont tout à fait normales. En effet les chats sont des animaux qui prennent soin de leur pelage. Lorsqu'ils ne dorment pas, ils passent la grande partie de leur temps à à faire leur toilette en se léchant.

Le toilletage chez le chat

Lorsque le chat fait sa toilette, il se lèche l'ensemble des poils afin de se débarasser de ses poils morts. Mais pas uniquement. Il se lèche également pour humidifier son pelage afin de se rafraichir. Et la dernière raison qui est moins connue est l'effet anti stress. Lorsque le chat fait sa toilette il se calme et réduit son anxiété.

Malheureusement la langue du chat est très rapeuse est accroche tous les poils et du fait il avale beaucoup de poils.

Logiquement les chats qui ont les poils longs ont tendance à avaler plus de poils que les chats aux poils courts. Les périodes de mue sont également des périodes à risque.

Les problèmes liés aux boules de poils du chat

L'ingestion des boules de poils n'est pas toujours anondine chez le chat. Les boules de poils provoquent des régurgitation, des vomissements, des toux sèches, un manque d'appétit ou encore une certaine léthargie. 

Le problème le plus grave est l'occlusion intestinale. Cette pathologie nécessite une intervention chirurgicale qui sera prise en compte par votre mutuelle santé chat.

Prévention des boules de poils chez le chat

Pour limiter la formation de boules de poils chez le chat, il faut diminuer la quantité de poils ingérée par le chat pour cela un brossage quotidien du pelage du chat est nécessaire. Lors du brossager la brosse enlève les poils morts du chat. 

Pour "obliger" le chat à vomir et donc à rejeter les boules de poils, l'arbre à chat est très efficace. L'arbre à chat aide le chat à se purger en provoquant des vomissements.

Tous les articles Santé Chat

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter