• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Santé Chien / Les allergies aux puces chez le chien

Les allergies aux puces chez le chien


dans Santé Chien


traitement allergie piqure de puce chez le chien

La dermatite allergique par piqûre de puces

La dermatite allergique par piqûre de puces est une maladie de peau très commune chez les animaux et en particulier le chien.

Les allergies se développent généralement quand le chien est jeune ( de 1 an à 5 ans), mais la dermatite allergique par piqûre de puces peut commencer à tout âge. C'est la salive de la puce qui est à l'origine de l'allergie ou de l'hypersensibilité.

Le cycle de vie de la puce comprend les puces adultes , les œufs, les larves et les nymphes . Les puces adultes mordent, mais ne peuvent pas survivre longtemps si elles ne sont pas sur le chien . Une fois la puce adulte, elle pond ses œufs sur le chien puis tombe, laissant les œufs qui vont éclore pour continuer leur cycle de vie . Ce processus de génération continue sur le chien jusqu'à ce que la population de puces soit éradiquée complètement.  

Symptômes et les types de dermatite allergique

La dermatite allergique aux puces provoque souvent de graves démangeaisons de la peau. Aussi une ou deux piqûres par semaine peuvent provoquer des démangeaisons. Les symptômes peuvent persister même après un traitement adequat. Les symptômes s'aggravent avec l'âge du chien. Certains chiens peuvent aussi souffrir de problèmes comportementaux à la suite de l'hypersensibilité aux piqûres de puces, cela s'appelle une neurodermatose.

La plupart du temps, les maîtres des chiens remarquent les 1ere démangeaisons puis arrive la perte des poils, les crûtes sur la peau du chien. Souvent l'arrière train est touché avant l'avant du corps et la tête. 

Comment diagnostiquer une dermatite allergique

Pour diagnostiquer une dermatite allergique, il faut utiliser un peigne à puces pour inspecter le poil du chien. Avec ce peigne les puces ou les escréments des puces seront visibles plus facilement.

Les tests cutanés pour les acariens ou les maladie bactériennes de la peau peuvent être recommandés. 

 

Tous les articles Santé Chien

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter