• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Santé Chien / Les aliments les plus dangereux pour les chiens et les chats

Les aliments les plus dangereux pour les chiens et les chats


dans Santé Chien


aliments toxiques chien chat

Des aliments de notre quotidien et peu inoffensifs pour nous peuvent être très toxiques pour nos chers et tendres animaux. Animaux santé vous dresse une liste de nos aliments de tous les jours qui sont un poison pour eux

Le chocolat, le cacao, le café et le thé

La plupart des intoxications mortelles d’animaux domestiques sont causée par l’ingestion de telles substances.
Les causes :

  • la Théobromine, présente dans le cacao, qui est digérée lentement par la animaux et est stockée dans le foie.
  • La caféine, présente dans le café, le thé,et aussi dans le chocolat, qui provoque des problèmes cardiaques, de l’hypertension,…

Les édulcorants

Ce faux-sucre est présent dans de nombreux produits dont certains comme le dentifrice. Cela provoque une hypoglycémie liée à la sécrétion importante d’insuline pour baisser le taux de sucre dans le sang.

Ail, oignon et ciboulette

Attention à ne pas donner à votre animal des légumes, viandes aromatisés avec ces plantes aromatisés « Allium ». Ce sont des molécules à base de d’atomes de carbone, de soufre et d’oxygène. Ces molécules ingurgitées engendrent une réaction chimique qui peuvent provoquer une destruction des globules rouges (anémie hémolytique).

L’Alcool

L’alcool le plus courant est l’éthanol. On le trouve dans les boissons alcoolisées, mais aussi dans de nombreux produits industriels, tels que des colorants, des encres, des désinfectants, des peintures, des parfums… Il peut également se former spontanément au cours de la fermentation de produits végétaux, en particulier des fruits. Les accidents surviennent principalement après l’ingestion de boissons alcoolisées sucrées laissées à sa portée, ou bien de produits fermentés tels que la pâte à pain , la pâte à pizza et les pommes pourries que les animaux peuvent trouver dans la poubelle ou le jardin.

Le raisin

Le raisin sous toutes ses formes ( crus, cuits, jus, ….) engendrent des problèmes rénaux chez les chiens et les chats. Le principe toxique du raisin n’est à ce jour pas connu. La dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg. Ainsi, une grappe de raisin frais peut être fatale pour un chien d’une dizaine de kilos ! Le raisin sec étant plus concentré en principe toxique, la dose toxique est plus basse. Il faut souligner que la sensibilité au toxique varie aussi selon les animaux.

Le Houblon

Faites attention de ne pas laisser vos bières trainées ! Le Houblon peut causer une hyperthermie maligne (fièvre) et particulièrement chez certaines races comme les Labradors Retriever, les ST Bernard, les Dobermans, les Greyhounds,….

Les Noix de Macadamia

Le composant toxique est inconnu mais l’ingestion de quantités aussi faibles que six noix peut causer une élévation de la température, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements et une faiblesse, voire une paralysie du train arrière. Symptômes : difficultés à se lever, détresse, halètement, membres enflés et douleurs aux membres. Toutefois aucun animal ne serait mort après avoir ingéré des noix de Macadamia. Ne pas hésiter à consulter un vétérinaire au moindre doute. Les frais vétérinaires et les soins pour votre chien peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chien ! Animaux santé est une assurance pour chiens tous risques et sans franchise avec des formules adaptées à chaque besoin. Pour en savoir Plus sur les différentes formules d'assurance chien et assurance chat d’Animaux Santé ici.

Tous les articles Santé Chien

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter