• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chat / Alimentation / Alimentation: Pâtée ou croquettes?

Alimentation: Pâtée ou croquettes?


dans Alimentation


alimentation-mutuelle-chat

C'est mieux la pâtée ou les croquettes ?
Tout d'abord, il faut savoir que la pâtée et les croquettes ont des procédés de fabrication différents. Pour la pâtée, on rassemble les matières premières (céréales et viandes), qui sont broyées puis cuites. Alors que pour les croquettes, les ingédients sont mélangés, mis sous vide et chauffées. Et c'est lorsqu'ils sont chauffés que les croquettes perdent une grande partie de leur eau. Elles sont ensuite enrobées d'arômes pour les rendre plus appétissantes.

Avantages et inconvénients pâtée et croquettes
Les croquettes sont plus économiques que la pâtée puisqu'on peut les acheter en conditionnement plus ou moins gros alors que la pâtée se vend en portion individuelle.
Deuxièmement, les croquettes se gardent beaucoup plus longtemps que la pâtée du fait qu'elles sont sèches. Il faut savoir que le chat est très sensible aux odeurs (plus qu'au goût) et qu'il risque de faire une mauvaise mine face à une pâtée un peu oxydée.

Le dilemme, c'est que les chats ont tendance à préférer la pâtée pour leur arôme. Donc pour les chats exigeants et fin gourmets, la pâtée est l'idéal. De plus, pour ceux qui peine à boire de l'eau ou qui ont des problèmes de constipation la pâtée lui permet de s'hydrater un peu du fait qu'elle contient 80% d'eau.
Les croquettes, en dépit du bon goût et de l'eau de la pâtée, obligent le chat à bien macher sa nourriture et repoussent le dépôt de tartre sur les dents.

Un autre point, la valeur énergétique. Les croquettes ont une valeur énergétique plus élevée que la pâtée. Donc le chat va devoir manger trois à quatre fois plus de pâtée pour avoir la même apport que les croquettes et a plus de risque d'embonpoint. Et comme la pâtée est plus chère, le compte est vite fait...

Pour résumé, sur le plan économique et pratique on aura tendance à préférer les croquettes pour leur conditionnement et leur conservation. Pour les chats difficiles, on préfèrera la pâtée, plus alléchante que des croquettes. Mais attention à l'embonpoint de Félix! Si votre chat présente des troubles alimentaires ou des problèmes de poids dûs à son alimentation, consultez un vétérinaire diététicien qui vous conseillera. Les éventuels frais de traitement pourront vous être remboursés par votre mutuelle chat.

Tous les articles Alimentation

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter