• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Alimentation / Pâté ou croquettes pour votre chien ?

Pâté ou croquettes pour votre chien ?


dans Alimentation


alimentation chien 

Alimentation en boîte ou croquettes ? Les deux catégories d'aliments offrent des avantages. Mais attention, car les chiens prennent très rapidement des habitudes alimentaires qu’il sera difficile de modifier par la suite. Voici quelques conseils qui vous aiderons à faire votre choix.

Une alimentation à base de croquettes pour chien

Les croquettes sont souvent présentées comme la solution la plus avantageuse. Elles sont faciles à stocker, simples à préparer et plutôt économiques, de plus elles répondent très bien à tous les besoins nutritifs des chiens.

On en trouve de tous type dans le commerce. Thon, saumon, poulet, bœuf… vous avez l’embarras du choix pour satisfaire le palais de votre poilu !  Il en existe également pour tous les besoins physiologiques ou diététiques. Les promesses selon les marques diffèrent de manière générale, préférez les croquettes premium qui fourniront à votre chien tous les apports nutritionnels dont il a besoin pour garder une excellente forme. En revanche, les croquettes low cost sont souvent trop riches en matières grasses et pas assez équilibrées.

Les croquettes sont aussi un excellent moyen d’obliger les chiens à mâcher. Cette mastication a une action mécanique sur les dents et les gencives, qui préviennent à long terme l’apparition de tartre sur les dents des chiens.

De plus, la conservation des croquettes est très simple, ce qui permet de laisser de la nourriture en permanence à disposition dans la gamelle de votre animal pour qu’il puisse manger à son rythme. Pour le dosage, la ration nécessaire est indiquée sur le paquet en fonction de son poids et son âge.

Par contre, les croquettes contiennent très peu d'eau et si votre compagnon ne boit pas suffisamment, il risque des problèmes urinaires. Il est donc indispensable de lui proposer de l'eau fraîche et propre en permanence.

Une alimentation à base de pâté pour chien

Les pâtés en boîtes ou en sachets sont des aliments humides qui contiennent environ 80% d'eau contre 10% pour les croquettes. Les apports nutritionnels sont donc très différents pour des quantités similaires. La faible consistance de ces aliments conviendra donc mieux aux animaux difficiles ou à l’appétit d’oiseau.

Généralement, les chiens qui mangent uniquement des conserves ne boivent pas beaucoup d’eau. Ils trouvent la quantité d'eau qui leur est nécessaire dans cet aliment très humide. Si l’animal aura moins souvent soif, laissez tout de même un peu d’eau à sa disposition.

Faites attention à l’apport calorique de l’alimentation de votre chien.  Le pâté est souvent assez gras et plus difficile à digérer. De plus, il a tendance à « tourner »  rapidement au contact de l’air. Si votre animal a tendance à manger par intermittence ou en petite quantité, il sera préférable d’adapter les portions pour ne pas gaspiller sa nourriture.  

Enfin, les pâtés sont souvent moins économiques que les croquettes. Pour un aliment de même qualité, un chien de 5 kg consommera par exemple 250 g de pâtée par jour pour seulement 70 g de croquettes.

Dernière recommandation : Evitez les « pâtés maison » constituées des restes de vos repas. Même si les chiens adorent participer aux repas familiaux, vous risquez de lui fournir des plats trop gras et non adaptés à leurs besoins. Si vous optez quand même pour une alimentation maison, il est important d’évaluer les apports énergétiques de chaque denrée que vous lui préparerez. Faites également attention aux aliments dangereux pour votre chien.

Finalement, les croquettes et les pâtés sont plutôt complémentaires tant sur le point nutritif que pratique. Le plus difficile est surtout de varier l’alimentation de votre animal s’il a déjà pris ses petites habitudes.

Tous les articles Alimentation

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter