• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Accueil / Chien / Alimentation / Alimentation Chien en Hiver

Alimentation Chien en Hiver


dans Alimentation


 

 

L’arrivée de l’hiver est synonyme d’arrivée de températures plus fraîches pour son chien. Alors que faire pour adapter son alimentation à la saison hivernale ? Comment doser ce changement sans pour autant négliger ou excéder ses besoins ?

 

Quelles sont les bases de l’alimentation pour mon chien ?

De manière générale, un chien doit avoir une ration équilibrée pour pouvoir couvrir l’ensemble de ses besoins énergétiques. Il existe pour cela deux grands types d’alimentation : l’alimentation industrielle (croquettes et pâtées) et l’alimentation domestique (la ration est préparée par le maître). Le choix du type d’alimentation dépend de la disponibilité du maître et de sa volonté de contrôler l’alimentation de son chien, le tout étant de ne jamais mélanger ces deux types d’alimentation et de suivre les conseils de son vétérinaire quant aux proportions à donner.

 

Un chien doit également avoir à disposition une eau propre à volonté. Changer l’eau tous les jours, c’est l’assurance d’avoir un chien qui s’hydrate correctement !  En hiver, pensez à rentrer la gamelle pour éviter le gel de l’eau, ou bien disposez une balle de tennis si la gamelle reste dehors (les mouvements de la balle lorsque le chien ira boire empêcheront l’eau de geler).

 

Mon chien a-t-il réellement besoin d’un changement de son alimentation pour l’hiver ?

L’adaptation de l’alimentation est utile pour des chiens qui passent la majorité de leur temps dehors ou pour des chiens faisant beaucoup d’exercice physique : cela vise donc particulièrement les chiens d’utilité, les chiens de compétitions sportives et les chiens de chasse. Pour le chien d’intérieur ou sortant peu, il n’est pas nécessaire de changer l’alimentation car sa dépense énergétique varie peu, cela engendrerait au contraire une prise de poids.

 

Si mon chien est concerné, comment changer sa ration ?

En hiver, le chien dépense plus d’énergie pour pouvoir mieux résister au froid. L’idée sera donc d’augmenter son apport en énergie en modifiant la ration alimentaire pour permettre une régulation thermique constante. La modification de la ration peut se faire soit en changeant l’alimentation, soit en augmentant la quantité donnée.

Le changement d’alimentation se fera en utilisant de préférence des lipides, qui permettent non seulement d’augmenter l’apport en énergie, mais aussi la digestibilité de la ration. Il faut cependant garder à l’esprit que tout changement dans l’alimentation d’un chien doit être progressif(sinon gare aux diarrhées !) : on amènera ainsi en douceur le nouvel aliment en l’incorporant de manière progressive dans la ration pendant 10 jours.

L‘augmentation de la ration correspondra quant à lui à une hausse de 10 à 50% de la ration normale de l’animal en fonction des conditions climatiques et de l’intensité du travail fourni par le chien pendant cette période.

  

Par ailleurs, un chien peut très bien être nourri une fois par jour, mais on peut également fractionner le repas pour permettre un apport énergétique continu sur la journée (par exemple, une demi-ration le matin et une demi-ration le soir). Afin de limiter les risques de torsion de l’estomac, il faudra par contre préférer la distribution du (ou des) repas après tout effort plutôt qu’avant. Enfin, pensez à donner la ration du chien à horaires fixes.

 

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute au sujet de l’alimentation à donner à votre chien. Une bonne alimentation est essentielle pour conserver le capital santé de votre chien et éviter qu’il tombe malade. Comme vous le savez, les frais vétérinaires et les soins pour votre chien peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chien ! Animaux santé est une assurance pour chiens tous risques et sans franchise avec des formules adaptées à chaque besoin.

Vous pouvez faire votre devis en ligne directement et profiter de 1 mois offert en cliquant ici 

 

Edwin Louis - Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA)

 

 

Sources :

Desachy Florence. L’alimentation du chien. Editions De Vecchi (2005). 127 p.

Blanchard Géraldine, Paragon Bernard-Marie. L’alimentation des chiens - Conseils pratiques, rations adaptées. Paris : France agricole, 2008. 208 p.

Case Linda, Daristotle Leighann, Hayek Michael, Raasch Melody. Canine and feline nutrition – A resource for companion animal professionals. Editions Mosby (2010). 576 p.

 Merci également au Pr. Grandjean pour les conseils prodigués.

Tous les articles Alimentation

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter