• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Préparer vos vacances avec votre Chien et Chat

dans Actualité

Vous partez en vacances avec votre chien ou votre chat, quoi de plus normal pour un membre de la famille qui nous apporte au quotidien tant de bonheur ? L’équipe d’Animaux Santé a rédigé quelques conseils pratiques qui peuvent s’avérer utiles.


Le lieu

Une sélection de campings, d'hôtels acceptant les animaux de compagnie est proposée par la fondation 30 millions d'amis (rajouter le lien sortant stp).
Les endroits les plus ouverts en France sont notamment situés dans la région de Lyon, mais les chiens sont généralement acceptés dans de nombreux campings. Ne partez jamais sans avoir consulté leurs sites web au préalable. Vous trouverez également les plages où les chiens sont autorisés.


Au pire, si vous ne trouvez pas de lieu qui accepte votre chien à l’endroit de votre villégiature, vous pouvez toujours trouver un refuge non loin de là. Des clubs de vacances pour animaux existent ! Et cette formule vous permettra de rendre visite à votre chien tout en profitant de vos vacances. (lien ?)

 

Les risques pour votre chien ou votre chat liés aux vacances
Le changement de lieu d’habitat comporte de nombreux risques dont sont souvent victimes nos animaux. Quel que soit le lieu de vacances choisi, nous vous conseillons de vérifier que votre animal est porteur d’un collier avec une médaille sur laquelle figure un numéro de téléphone valide. N’oubliez pas également  de contracter une mutuelle chien ou chat avant votre départ en vacances ; Pensez à vérifier la période de carence du contrat sélectionné. La période des vacances  est malheureusement propice aux accidents et aux disparitions. Si votre chien ou votre chat est victime d'un accident, d'une maladie, les frais vétérinaires pourront ainsi vous être remboursés. S’il disparait, votre mutuelle santé mettra grâce à l’assistance généralement incluse tout ne œuvre pour vous aider à retrouver votre animal.


Le transport
Une fois le logement trouvé, il faut se préoccuper du transport si vous prenez le train ou l'avion. Pour le train, si votre animal pèse moins de 6 kg, vous avez obligation de le transporter dans un panier adapté. S'il pèse plus de 6 kg, votre animal devra être tenu en laisse et muselé. Pour ce qui est du prix, 6€ pour les chiens de moins de 6kg et 50% du prix d'un billet 2ème classe pour les chiens de plus de 6kg.
Si vous prenez l'avion, sachez que les compagnies low cost n'acceptent généralement pas de chiens. Les petits chiens (-5kg) peuvent rester avec vous et les chiens plus imposants doivent aller dans la soute climatisée. A chaque compagnie ses propres règles.


Voyages à l'étranger

Si vous souhaitez partir à l'étranger, des conditions sont bien entendu à respecter : passeport Européen, vaccinations et traitements propres à chaque pays.

Premièrement, votre animal doit être âgé d'au moins 3 mois. Il doit être doté d'un passeport Européen certifiant notamment sa vaccination antirabique. Elle doit dater de moins d'un an mais de plus de 21 jours.
Votre animal doit également porter une identification :
- par tatouage jusqu'au 3 Juillet 2011 (non reconnu par la douane après cette date) ;
- par puce électronique après le 3 Juillet 2011.

Des règles particulières existent pour certains pays de l'Europe. C'est le cas pour l'Irlande, Malte, l'Irlande ou encore la Suède. Le chien doit être identifié uniquement par puce électronique (sauf pour la Suède). Il doit être traité contre les parasites et doit être testé par un titrage d'anticorps antirabiques supérieur à 0.5 ul/ml.

Pour obtenir le passeport européen pour votre animal, adressez-vous à un vétérinaire.

 

Des conditions supplémentaires sont prévues pour la sortie d'un chien vers l'Irlande, Malte, la Finlande et le Royaume-Uni.

Ces 4 pays exigent que l'animal soit :

  • âgé de 3 mois au moins,
  • et à jour de son traitement contre les vers (echinocoque).

Le traitement contre les vers doit alors être :

  • administré entre 120 heures et 24 heures avant l'arrivée dans le pays de destination,
  • certifié, au sein du passeport, par le vétérinaire qui a procédé à son administration.


Attention, si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, chaque pays dispose de ses propres règles, vous devez vous renseigner.


Pour tout voyage entrepris à l’étranger avec votre chien ou votre chat, nous vous conseillons de posséder une mutuelle chien chat qui vous permettra de vous faire rembourser les soins si votre animal développe une affection ou est victime d'un accident. En effet, dans certains pays, la facture de votre vétérinaire peut très vite monter. Mieux vaut être bien assuré !

 

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter