• Le spécialiste de l’assurance chien et de l’assurance chat

Qu’est-ce que le Natural Rearing ?

dans Actualité

Nourriture naturelle chien chat

ORIGINE ET PRINCIPES DU NATURAL REARING







Le Natural Rearing est un concept développé par Juliette de Baïracli Levy, herboriste et fervente défenseur de la médecine vétérinaire holistique (aussi appelée « alternative »).  Il consiste à fournir aux animaux une alimentation dite « naturelle » et à utiliser des formes de médecine alternative telles que la phytothérapie, l’homéopathie, l’ostéopathie ou encore l’acupuncture ; et ce aussi bien en vue préventive que curative.

C’est une discipline destinée aussi bien aux chats qu’aux chiens, même si le phénomène est  bien plus courant chez ces derniers. En plus d’une alimentation et de soins naturels, il convient - afin de rester dans cette idéologie - de suivre un ensemble de conseils sur le mode de vie et l’activité physique de votre animal ; air frais, exercices intenses et bains de soleil sont certains des exemples préconisés par la pionnière du Natural Rearing.

 

RÉGIME ALIMENTAIRE




Le régime préconisé est principalement constitué de viande crue (ainsi que d’os pour les chiens). À cela s’ajoutent ensuite d’autres aliments pour couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels, les plus courants étant les produits laitiers, les fruits, les huiles, les légumes ou encore les œufs. En effet, si la viande permet un fort apport en énergie, il faut également un apport en lipides (permis par les œufs, les huiles végétales ou de poisson), en protéines (permis entre autres par les produits laitiers ou le gluten de céréales), en fibres (présents dans certains légumes), en glucides (trouvés principalement dans les fruits), en vitamines et en minéraux (A, B12 ; fer, calcium, phosphore ; les deux catégories se trouvant dans les différents ingrédients de la ration). En cela, ce régime se rapproche des autres courants alimentaires à viande crue comme la méthode BARF et le Raw Diet.

 

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE L’ALIMENTATION « NATURELLE »





De ce régime découlent différents avantages et inconvénients qu’il faudra prendre en compte si l’on souhaite se tourner vers le Natural Rearing.

Outre la satisfaction du propriétaire qui se sent plus impliqué dans le bien-être de son animal, il est indéniable que cette ration sera également plus appétente pour les chiens et les chats. Par ailleurs, elle permet de fournir un apport en eau parfois insuffisant dans l’alimentation industrielle.

Toutefois, elle présente également plusieurs inconvénients ; le premier étant un équilibre nutritionnel délicat pour lequel il faudra être particulièrement rigoureux. Il faut aussi être attentif à ce qui réellement ingéré par votre animal, ce dernier pouvant trier sa ration. D’autre part, il faut savoir que la préparation, qui doit être faite pratiquement quotidiennement en raison de sa faible conservation, nécessite donc d’y accorder un temps considérable. Enfin, ce régime présente un coût journalier bien plus élevé en raison de l’achat de viande (qu’elle soit maigre ou grasse).

           

EFFETS INDÉSIRABLES POSSIBLES




Chaque individu étant différent, les effets causés par le Natural Rearing sont variables. Les plus communs sont des carences alimentaires qui sont à mettre en lien direct avec une mauvaise composition de la ration : il se peut qu’il manque un aliment ou que la répartition des différentes denrées ait été mal effectuée.

Par ailleurs, on observe fréquemment des problèmes digestifs lorsque la transition d’un régime à l’autre est faite trop rapidement. Il est en effet important d’introduire la nouvelle ration de manière progressive.

Soyez également vigilants quant à la forme, l’état physiologique et l’âge de votre animal. Par exemple, les jeunes, les animaux âgés mais aussi les chiens de sport nécessitent une alimentation parfaitement adaptée, il n’est donc pas toujours conseillé d’envisager une alimentation « naturelle » pour ces animaux, en ce qu’elle est très délicate à gérer. Il en va de même pour les animaux présentant une affection particulière pour lesquels une connaissance absolue de la ration est indispensable à leurs besoins.

           

UNE APPROCHE MÉDICALE EN VOGUE




Outre un changement dans le régime alimentaire, le Natural Rearing implique également un changement du mode de vie de votre animal en préconisant des approches alternatives de prophylaxie et de guérison.

En effet, il est conseillé de n’avoir recours à aucune substance dite « toxique » en privilégiant l’utilisation de plantes médicinales (phytothérapie) et d’huiles essentielles (aromathérapie) plutôt que de médicaments et de vaccins. Or, il est important de rappeler dans un premier temps qu’un produit - qu’il soit naturel ou artificiel - n’est toxique qu’à partir d’un seuil donné. Par ailleurs, votre animal peut contracter de nombreuses maladies infectieuses dont seul un vaccin préventif sera l’éventuelle panacée - et ce même avec un système immunitaire « renforcé » par de longs moments passés en extérieur. Au-delà de l’aspect prophylaxie médicale, rappelons aussi qu’au regard de la loi,

Les thérapies alternatives (aussi dites holistiques en ce qu’elles considèrent « l’animal dans son ensemble ») qui accompagnent ce concept sont en forte expansion à travers le monde ; ostéopathie, acupuncture, techniques de relaxation, homéopathie sont en effet des disciplines très attrayantes pour les propriétaires. Toutefois, si elles sont considérées par certains comme étant des méthodes d’avenir elles ne sont pas, à ce jour, en mesure d’être pratiquées sans le soutien d’une médecine vétérinaire traditionnelle.

 

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute au sujet du comportement de votre chien. Comme vous le savez, les frais vétérinaires et les soins pour votre chat peuvent être onéreux. Pensez à prendre une mutuelle pour chien Animaux santé est une assurance pour chiens, tous risques et sans franchise, avec des formules adaptées à chaque besoin.

Vous pouvez faire votre devis en ligne directement et profiter d'1 mois offert en cliquant ici 

 

Mia Valomy - Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

Suivez nous sur :

Assurance mutuelle chien chat RSSAssurance mutuelle chien chat FacebookAssurance mutuelle chien chat Twitter